INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum | |
| | Auteur | Message |
---|
Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Mer 2 Sep 2015 - 14:48 | |
| Bonjour, là je pense qu'il s'agit d'une femelle de Sympetrum meridionale mais comme je ne la connais pas je préfère vous demander votre avis ! La lame vulvaire n'est pas saillante et les sutures thoraciques ne correspondent pas à striolatum, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Au parc de la Haute-île (93), le 02-09-2015. Merci | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Mer 2 Sep 2015 - 16:35 | |
| C'est vrai que là on voit bien que les pattes ne sont pas toutes noires | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Mer 2 Sep 2015 - 18:37 | |
| + 1 pour Sympetrum meridionale | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Mer 2 Sep 2015 - 18:43 | |
| Merci bien ! La présence des deux sexes étant avérée, j'espère qu'ils s'installeront durablement. Ils sont vraiment peu abondant, je n'en ai vus que 3 pour des dizaines et des dizaines de S.striolatum et sanguineum, j'ai bon espoir qu'il ne s'agisse pas simplement d'individus isolés L'espèce est rare dans la région. | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Mer 2 Sep 2015 - 19:54 | |
| - Coléo-fan a écrit:
- Merci bien !
La présence des deux sexes étant avérée, j'espère qu'ils s'installeront durablement. Ils sont vraiment peu abondant, je n'en ai vus que 3 pour des dizaines et des dizaines de S.striolatum et sanguineum, j'ai bon espoir qu'il ne s'agisse pas simplement d'individus isolés L'espèce est rare dans la région. Ils sont répandus, même en ile de france (j'en avais observé sur Marly dans les Yvelines) , mais sont toujours en moindre effectifs que les striolatum et autres, ils se déplacent beaucoup, et sont un peu moins compétitifs que leurs cousins (edit : et surement plus farouche) Il est un peu tard dans ta région pour chercher des émergences ou ramasser des exuvies, mais tu peux toujours essayer d'observer des pontes pour attester de l'autochtonie ou non ! | |
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Mer 2 Sep 2015 - 20:10 | |
| Il n'y a pas beaucoup de citations dans la région, et encore moins dans le département (en fait pour le département je n'en ai même pas trouvé), il semble qu'elle reste rare et assez sporadique dans le coin. Après ce sont mes premières obs dde cette sp et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir juger de sa situation globale dans la région. A ma connaissance ce ne sont que les premières obs sur le parc, et en faible quantité (2 individus surs et le troisième observé le lendemain au même endroit que le premier, rien ne dit que ce ne soit pas le même..). En observer est un difficile, alors les voir pondre...mais j'essaierai je suis déterminé à savoir si oui ou non il est installé sur le parc ! (même si je vais avoir beaucoup moins de temps avec la rentrée..) | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Mer 2 Sep 2015 - 21:09 | |
| C'est bien ça tu as fais une belle découverte pour ton coin
Dernière édition par Alekesi92 le Jeu 3 Sep 2015 - 21:02, édité 1 fois | |
| | | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Jeu 3 Sep 2015 - 13:34 | |
| L'observation d'une ponte ne peut pas être retenu comme une preuve d'autochtonie. Ni un accouplement, ni un individu émergent. Il faut soit une exuvie, soit observer une émergence et la suivre assez longtemps pour avoir l'assurance de l’identité de la bestiole. | |
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Jeu 3 Sep 2015 - 20:20 | |
| L'accouplement et l'individu émergent je suis d'accord, mais pourquoi la ponte ne justifie pas l'autochtonie ? En soit si l'espèce pond là c'est qu'elle y est installé (ou qu'elle s'y installe) et que le milieu lui est favorable non ? Après se pose la question du bon développement des larves certes, mais une ponte me semble une observation concluante pour l'autochtonie. Après ce n'est peut-être pas suffisant mais ça me paraît quand même être un sacré indice. | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Jeu 3 Sep 2015 - 21:21 | |
| Un simple indice, en effet. Rien ne prouve que la femelle ou le couple vient pondre au bon endroit (non, le milieu ne lui est pas forcément favorable!), et même s'il pond au bon endroit, rien ne prouve que la ponte évoluera, ne tombera pas dans le bon biotope mais plein de prédateurs... Rien ne prouve qu'on assistera à une émergence. On voit des A. cyanea et d'ailleurs d'autres aeschnes pondre sur les vêtements, les sacs à dos. Sous les tropiques les Pantala flavescens pondent sur le toit des voitures, sur le macadam, les Bradinopyga sur les pare-brises... Les Sympetrum sont aussi assez souvent surprenants et pondent dans des zones exondées; combien de temps pourront tenir ces œufs avant la dessication s'il ne pleut pas...
Amusant à lire: http://revistapesquisa.fapesp.br/en/2000/11/14/car-manufacturers-vs-dragonflies/ | |
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum Ven 4 Sep 2015 - 9:05 | |
| D'accord je vois. La présence d'individus + repro + ponte sont des gros indicateurs mais qui ne peuvent amener à une certitude..bon pour le moment je n'ai vu que des individus donc on est bien loin d'une quelconque preuve d'autochtonie ! Et aucune exuvie, d'ailleurs je ne sais pas les reconnaître il doit bien exister un bouquin là-dessus ? Effectivement amusant cet article | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum | |
| |
| | | | [Sympetrum meridionale] Sempiternel Sympetrum | |
|