INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Mantis religiosa] brune | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: [Mantis religiosa] brune Sam 19 Sep 2015 - 11:31 | |
| Bonjour à tous Je viens de trouver sur mon mur (Montlouis - 37) cette mante. C'est la première que je vois en brun, toutes celles que j'ai si ont verte Taille normale de 49 mm | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] brune Sam 19 Sep 2015 - 15:06 | |
| Personnellement j'ai toujours trouvé bien plus de mantes brunes que vertes... | |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] brune Dim 20 Sep 2015 - 9:25 | |
| C'était aussi le cas pour moi avant cette année, je n'en avais jamais vues de vertes, que des brunes ! Pour te répondre jjbo il s'agit bien de Mantis religiosa, on le voit bien notamment à la tâche noire à l'intérieur des pattes antérieures (vers le haut, la partie la plus proche du thorax) | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] brune Dim 20 Sep 2015 - 9:45 | |
| Merci pour cette confirmation.
difficile donc de savoir pourquoi certain ont vu plus de brunes que de vertes et inversement. C'est pas une question si de lieu ni de saison | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] brune Mer 23 Sep 2015 - 17:01 | |
| Récemment sur insecte.org : http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=1169442#p1169442 Les couleurs dépendent du biotope en général, mais tout n'est pas clairement élucidé. Elle peut varier d'une mue sur l'autre, et ce que je ne savais pas, c'est qu'apparemment elle peuvent varier un peu chez un adulte. Pour ma part, je n'avais jamais vu d'adultes bruns avant cette année. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] brune Mer 23 Sep 2015 - 17:21 | |
| Salut Axel
Je n'ai pas de photo où l'ont voit la longueur des antennes pour comparer au corps et avoir une idée de son sexe. Bobabar dit que le sien avait du mal à grimper sur les briques, et bien moi la mienne montait sans problème sur les vitres de mon "bac de prise de vue". Quand au support, je l'ai trouvée sur le mur de la maison, dans le même environnement que la verte trouvée au mois d'Août Et pour moi aussi, c'est la première brune que j'ai vu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mantis religiosa] brune | |
| |
| | | | [Mantis religiosa] brune | |
|