INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre Psychopapatte
Age : 69 Localisation : AUBE ET ESSONNE Date d'inscription : 15/11/2007
| Sujet: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! Sam 17 Nov 2007 - 20:18 | |
| Bonsoir à tout le monde, Je suis inscrit récemment sur ce forum. J'ai 52 ans. Marié. Nous sommes un couple qui s'intéresse dans plusieurs domaines, (musique classique et moderne, modelage, sculpture, dessins, photo, brocantes, les plantes, etc etc), et aussi, donc, (d'où notre présence ici,), ... les insectes ! L'année dernière, (2006), nous avons "élevé", dans des bocaux, deux mantes religieuses, une beige et une verte. Après qqs mois, elles sont mortes en novembre, malgré nos soins attentifs à leur apporter une alimentation (si je me souviens bien: chenilles, mouches, vers blancs). Voici ma question (mais avant tout, au point de vue sculpture, modelage et dessin,... nous précisons que nous sommes débutants, ... ça se devine ce qu'on a voulu faire). Voici l'observation bizarre, pour les mantes : parfois, leurs yeux étaient très gonflés, des grosses billes noires. Puis, après ça redevenait normal. ... C'était la question. Nous avions pensé à des aliens, mais à priori, c'est pas ça ! Entre parenthèses, fallait les voir se positionner pour capturer la nourriture. Aucune photo dispo, elles etaient dans un bocal au verre épais et donc, mauvaise photo. Merci de vos appréciations sur ce phénomène de "yeux gonflés" Précisions: nous les avons prélevées de leur environnement (sableux), en Vendée, au bord de l'océan, et l'élevage eu lieu dans l'Aube, dans le bocal, aéré ! Et donc, je ne sais plus ma question, tant pis, je clique sur -envoyer- Amicalement. Catherine et jean-pierre THOMAS (10-91). | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! Sam 17 Nov 2007 - 20:29 | |
| La bienvenue sur le forum Je ne sais pas la réponse à la question mais pour ce qui est de leur mort malgré vos soins saches que c'est tout à fait normal, elles ne passent pas l'hiver Nicolas | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! Sam 17 Nov 2007 - 21:04 | |
| Je m'avance un peu sans savoir, mais ca pourrait avoir un rapport avec la lumière ambiante. L'intérieur de l'oeil d'une mante étant tapissé de peites rétine, c'est peut-être juste une "illusion" causé par la reflexion, ou manque de réflexion, de la lumière sur ces structures. Simple hypothèse d'un gars qui avait rien de mieux a faire que d'émmettre une hypothèse sur quelque chose qu'il connait pas vraiment. | |
| | | Jean-Pierre Psychopapatte
| Sujet: Gros yeux de mantes ! Sam 17 Nov 2007 - 22:25 | |
| Bonsoir, Et merci à Nicolas et madscientist pour vos réponses. Une chose est sûre, (enfin, je crois), maintenant j'ai le doute, mais ces yeux semblaient vraiment exorbités. Mais, comme dit madscientist, il se peut que cela soit dû à un effet de réflexion de la lumière sur ses petites rétines, ... à la mante, pas à Madscientist...... je plaisantes !. PS: en tout cas, moi, j'ai vu des gros yeux, d'abord ! Amicalement, Jean-Pierre THOMAS 10 - 91 | |
| Sujet: Re: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! Dim 18 Nov 2007 - 0:03 | |
| LOL!! Mon idée n'est qu'une hypothèse... En passant, j'aime ton style, tu me fait rire... | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! Sam 22 Déc 2007 - 14:15 | |
| Après une absence prolongé de ma part sur le forum et malgré la date peu récente du sujet, je me tente a trouver une réponse a ce mystere !
J'ai put remarquer a peu pres les meme symptômes : ce qui s'assimilerais a la pupile de la mante semblait bien grosse et tres sombre mais je n'apercevais cela que le soir !
Cerais ce dut au temps et les mantes auraient-elles des pupiles qui se dilatent pour mieux voir dans le noir ? _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| Sujet: Re: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! Sam 22 Déc 2007 - 22:59 | |
| Ce serait parfaitement logique, la pupille sefvant à controler la quantité de lumière entrant dans l'oeil. Mais est-ce que les mantes ont de véritable pupilles? | |
| | | Jean-Pierre Psychopapatte
| Sujet: Re: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! Lun 24 Déc 2007 - 11:54 | |
| Bonjour, Merci pour vos réponses, c'est sympa ! A tous, je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes. Amicalement Jean-Pierre THOMAS (10-91) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! | |
| |
| | | | Mante-religieuse... yeux gonflés dès fois ! | |
|