INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chasse du 3 Octobre | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Chasse du 3 Octobre Dim 4 Oct 2015 - 16:53 | |
| Bonjour à tous Même s'il y a moins de papillon au mois d'octobre, j'en trouve encore des nouveaux voilà ma capture (au tube UV, juste pour la photo...) depuis ma vérandas de Montlouis J'ai mis toutes ces vignettes sur une seule page. Pour les voir en grand format, il suffit de cliquer sur chacune d'elles. Il y en a qui ne sont pas encore identifiés, ou avec erreur. A vous de m'aider. Lien de cette page : http://jjbo.fr/surlevif/saisons/debut-octobre.html | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Chasse du 3 Octobre Lun 5 Oct 2015 - 14:20 | |
| Salut
En effet encore pas mal de choses. Ces dernières semaines, j'étais dans l'Yonne, et j'ai observé à peu près 40 espèces butiner du lierre la nuit, malgré des températures descendant jusqu'à 10°C.
La 516 est à mon avis Agrochola lunosa. Le genre Agrochola est typique de l'automne, j'ai eu 3 autres espèces ces derniers jours. La 513, je ne suis pas sûr que l'on puisse exclure Aplocera plagiata sans voir les valves de l'abdomen. La 519 est une Noctua, janthe ou janthina, il faut au moins bien voir les ailes postérieures pour les trancher. J'en ai vu ces derniers jours, et ça ne semblait être que des janthe [édit : non en fait, ceux que j'ai vus sont pièges, et en recoupant différents critères, cela doit être des femelles de janthina]. La 520, je ne crois pas trop à Apamea. Je ne sais pas trop ce que c'est et je me demande si ça ne pourrait pas être une forme inhabituelle de Xestia xanthographa (très commun en ce moment). La 517 est peut-être Mniotype satura, à confirmer, je ne connais pas cette espèce. Les autres sont bons à mon avis. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Jeu 15 Oct 2015 - 18:28, édité 1 fois | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Chasse du 3 Octobre Lun 5 Oct 2015 - 15:08 | |
| Salut Axel Tu as toujours l’œil vigilent pour mes captures.... Je suis surpris de trouver encore de nouvelles espèces, et surtout depuis chez moi, où la végétation n'est pas exceptionnelle. Je vois que toi aussi tu en trouves, et 40 c'est pas mal. Pour tes identifications, je vais mettre "cf." partout où tu as des doutes. Ca me permet de les mettre en place, et personne ne viendra "contester" n'ayant pas les spécimens sous la main pour les disséquer. En ce moment, c'est la pluie, et ce n'est pas ce soir que je vais les attirer, je vais attendre que le temps se calme. | |
| Sujet: Re: Chasse du 3 Octobre Jeu 15 Oct 2015 - 18:38 | |
| Tu as rajouté des papillons à la liste on dirait. 521, c'est R. sacraria et non "sanaria". 522 : Chloroclysta siterata, très jolie phalène, je suis tombé sur un individu tout neuf début Octobre. 524 : Thera sp. J'imagine que ça se joue entre britannica et variata comme souvent. C'est un mâle, alors en observant l'antenne à la bino, on peut peut-être le déterminer. 526 : pas d'idée précise à première vue, je regarderai plus tard, mais c'est une noctuelle (Noctuidae Noctuinae). 547 : Xestia xanthographa à n'en pas douter.
Pour la 519, avec le dessus, je ne penche pas que l'on puisse pencher pour l'une ou l'autre. D'ailleurs, en regardant les miens, je vois que ce sont des femelles de janthina, la quantité de noir sur les ailes postérieures est trop grande pour janthe, mais si on ne regarde pas attentivement, on les confond même avec les ailes postérieures. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chasse du 3 Octobre Ven 16 Oct 2015 - 9:50 | |
| Axel Effectivement, j'ai rajouté quelques nouveaux individus, pris lors de ma dernière chasse. Je ne pensais pas que tu serais revenu sur cette page si vite. J'allais justement reposter. Donc, lors de ces deux dernières chasses, il est resté dans la maison quelques papillons, et ils ont pondu sur mon mur Je viens de découvrir 2 éclosions différentes, mais je ne sais pas qui en est à l'origine. Ca doit être un de ceux de cette liste. Ces chenilles se déplacent en arpentant comme des geometridae, mais n'en ont pas les pattes. En plus, il me semble qu'elles ont que deux fausses pattes. Je les ai gardées et vais essayer de les élever si je trouve de qui les nourrir. Ce qui me surprend, c'est la période. Que les papillons volent encore OK, mais qu'ils pondent, alors qu'il ne va plus rester de végétation (ou très peu) Ce point peut peut-être aider pour l' id. PS: comme nourriture, elles mangent bien de l'herbe et du pissenlit Par contre, pas de ronce ni de merisier | |
| Sujet: Re: Chasse du 3 Octobre Ven 16 Oct 2015 - 12:53 | |
| Difficile à dire de quoi il s'agit, mais je pense qu'elles ont au moins 3 paires de fausses pattes, donc ça devrait être une des Noctuelles.
Il y a pas mal d'espèces qui hivernent au stade de chenilles, ça doit être le cas des Noctua qui ont tendance à pondre en grandes quantités. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Chasse du 3 Octobre Ven 16 Oct 2015 - 13:29 | |
| Il ne reste plus qu'à attendre qu'elles grossissent pour les voir plus en détail, et ça devrait aller assez vite, étant bien au chaud. Par contre, il faut que dans la nature ces chenilles soient résistantes, pour passer l'hiver si petites | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chasse du 3 Octobre | |
| |
| | | | Chasse du 3 Octobre | |
|