INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Peribalus strictus vernalis] Punaise | |
| | Auteur | Message |
---|
Creamy_Goodness Psychopapatte
| Sujet: [Peribalus strictus vernalis] Punaise Sam 17 Oct 2015 - 15:41 | |
| Plantes basses, entre 5 & 10 mm, doit être assez commun mais je débute et je n'ai que le guide entomologique D&N assez avare en descriptions... Dolycoris baccarum? Merci d'avance. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise Sam 17 Oct 2015 - 16:40 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum D. baccarum est plus coloré (hémélytres plus ou moins violets) et a des antennes plus annelées (noires et blanches). Mais c'est bien un Pentatomidae (je ne suis cependant pas sûr qu'il soit illustré dans ton guide). C'est le genre de punaises où il faut voir les antennes en entier, mais la deuxième photo devrait suffire (je n'ai pas envie d'être trop strict non plus). Par contre, là où j'ai envie d'être strict, c'est pour l'oubli de la localité et de la date d'observation (les indices que j'ai cachés ne s'appliquent qu'à la France ou aux pays proches). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Creamy_Goodness Psychopapatte
| Sujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise Sam 17 Oct 2015 - 16:55 | |
| - inachis ax a écrit:
- Bonjour et bienvenue sur le forum ;)Par contre, là où j'ai envie d'être strict, c'est pour l'oubli de la localité et de la date d'observation (les indices que j'ai cachés ne s'appliquent qu'à la France ou aux pays proches).
Puy de dôme 17/10/2015 Désolé j'ai créé un autre sujet pour une araignée du coup j'ai oublié de tout remettre! Désolé aussi pour les antennes j'étais tellement fasciné par les articulations que j'ai un peu oublié la tête... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise Ven 6 Nov 2015 - 17:29 | |
| Je t'ai complètement oublié, désolé. C'est bien le Pentatomidae auquel je pense. Les antennes annelées sont d'une grande aide pour déterminer le genre, l'espèce (cf un indice dans mon message précédent) et même la sous-espèce (qui n'est pas forcément uniquement printanière). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Peribalus strictus vernalis] Punaise | |
| |
| | | | [Peribalus strictus vernalis] Punaise | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|