INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Dans les résineux | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 15:12 | |
| Contre toutes idées reçues, je piège aussi les Cétoines dans les résineux. Toutes les bestioles ont été relâchées. url=https://servimg.com/view/15621473/270] [/url] Villesèques des Corbières F.11 VII/2015 | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 17:03 | |
| Bonjour Jean Paul tes bouteilles on une drôle de couleur. _________________ Gérard
| |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 18:14 | |
| Protaetia opaca les noires? | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 18:19 | |
| Salut Jean paul, Je reconnais bien là tes bouteilles "camouflées" ; par contre j'ai du mal à savoir ce qu'il a dedans Morio , opaca , oblonga ou est-ce de l'aurata noire !!! ?? Patrice | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 18:22 | |
| Rien ne t’échappe Gérard !
Je t’explique, deux raison à ça. La première même si dans les résineux ce n’est pas évident ça reste pratiquement invisible dans les feuillus. Quand le soleil donne sur un piège, il est visible à cent mètres et brille comme une étoile. La deuxième raison et qui est très efficace, c’est que les cétoines s’agrippent à la bouteille dès le premier contact. Chose qui n’est pas évidente lorsque la bouteille n’est pas habillée. J’ai observé très souvent que les bestioles heurtent plusieurs fois le piège et repartent. Avec cette méthode le premier contact est le bon.
Si ça peut servir à quelques uns concernant l'habillage. Simple à réaliser, j’encolle tous mes pièges à la colle à bois et je les recouvre de substrat bien sec.
| |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 18:39 | |
| Merci Jean Paul, c'est une super astuce. _________________ Gérard
| |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 18:57 | |
| Bonjour Patrice La grosse majorité est de l’opaca très grosses du reste quelques grosses bourgini de l’affinis et c’est tout. Cette année a été catastrophique pour moi tout du moins concernant les Cétoines. Quand je suis arrivé début juillet morio, oblonga et aurata un gros bide, c’est vrai aussi pour le reste, probablement du aux chaleurs excessives. Je n’ai jamais fait d’aurata noire et exceptionnellement de la bicolore.
| |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 21:13 | |
| Sympa comme technique c'est vrai que les pièges se voient de très loin. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Dans les résineux Dim 8 Nov 2015 - 21:15 | |
| Salut Jean-Paul, Ça faisait longtemps une belle photo de famille Tu rejoins ce que disait d'autres membres sur un autre post ; l'année n'est pas terrible niveau pièges aériens. Je n'enduis pas mes bouteilles et j'ai aussi souvent observé des cétoines ou longicornes qui n'arrivent pas à rentrer et finissent par s'envoler à nouveau. En effet, P. opaca a l'air très commune dans ton coin pas comme en Ardèche où je n'en ai eu qu'une seule ! Dans les Landes, je plaçais parfois mes pièges dans les pins et il n'y avait pas trop de différence d'autant qu'il y avait aussi du feuillus autour. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans les résineux | |
| |
| | | | Dans les résineux | |
|