INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Bombus sp.] Un bourdon | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: [Bombus sp.] Un bourdon Jeu 12 Nov 2015 - 18:29 | |
| Bonjour, Vu dans les Hautes Alpes, vers 1600 mètres d'altitude. Je pense à Bombus hortorum, mais je sais que ce n'est pas facile avec les Bombus. Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Bombus sp.] Un bourdon Jeu 12 Nov 2015 - 19:05 | |
| Pas facile les bourdons, en particulier en montagne. Ce que je peux dire, c'est que c'est sans doute un mâle (antennes longues). Après, je ne sais pas trop, et la photo est trop limite pour s'avancer. Si c'est hortorum (ou ruderatus), la tête devrait être allongée et avoir une forme assez triangulaire (à cause de l'espace malaire long des Megabombus). Une photo de 3/4 face serait utile pour savoir si on se dirige ou non vers ce groupe. Le tibia postérieur net est utile pour savoir si c'est un Psithyrus ou pas. Si tu ne disposes pas de ces éléments, j'en resterai à Bombus sp. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Nicolas12 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Bombus sp.] Un bourdon Jeu 12 Nov 2015 - 19:22 | |
| Une autre vue (mais pas celle demandée) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bombus sp.] Un bourdon | |
| |
| | | | [Bombus sp.] Un bourdon | |
|