INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Lamprima sp] Quelle famille? | |
| | Auteur | Message |
---|
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: [Lamprima sp] Quelle famille? Dim 15 Nov 2015 - 9:11 | |
| Bonjour. Encore un coléo d'origine inconnue. 24 mm. Je patauge. Cet animal rappelle un peu les scarabées, les lucanes… Les mandibules en forme de pelle, les pattes antérieures en forme de cuiller... Sans espérer connaître le genre ou l'espèce, j'aimerais au moins pouvoir le classer. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Lamprima sp] Quelle famille? Dim 15 Nov 2015 - 10:11 | |
| Salut,
C'est un Lucanidae, du genre Lamprima. C'est un genre qu'on trouve en Océanie. | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Lamprima sp] Quelle famille? Dim 15 Nov 2015 - 14:23 | |
| Merci beaucoup, Insectmania. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Lamprima sp] Quelle famille? Dim 15 Nov 2015 - 17:06 | |
| Pour ce que je puisse voir (scutellum court, mandibules, tarses antérieures sinueux) Lamprima varians. Coléoptères australien. |
| Sujet: Re: [Lamprima sp] Quelle famille? Lun 16 Nov 2015 - 6:22 | |
| Merci Cervus. Quels caractères seraient décisifs pour déterminer l'espèce? Mais ils sont probablement invisibles sur ce vieux spécimen. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Lamprima sp] Quelle famille? Lun 16 Nov 2015 - 9:39 | |
| Les Genitalia. C'est très difficile de différencier certaines espèces de lamprima entre elles. Il y a tellement de formes et variations chromatique. Du coup je doute même que ce soit varians.... Je ne vais hélas pas pouvoir la nommer.... Je stop sûr lamprima. Il faudrait que vous puissiez reprendre vôtre spécimens, et essayer de voir avec la formation des spatules sur les pattes, la ponctuation, le scutellum et la structure des elytres. Mais là encore se n'est sûr à 100% que vous trouviez l'espèce.
|
| Sujet: Re: [Lamprima sp] Quelle famille? Lun 16 Nov 2015 - 13:50 | |
| Merci encore. Après tout, c'est surtout la place dans la systématique qui m'intéresse. Afin de pouvoir remettre tous ces vieux insectes dans une présentation cohérente. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Lamprima sp] Quelle famille? | |
| |
| | | | [Lamprima sp] Quelle famille? | |
|