INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Penthetria funebris] Quelle famille | |
| | Auteur | Message |
---|
Alek Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Penthetria funebris] Quelle famille Sam 25 Avr 2009 - 20:43 | |
| Bonsoir à tous. Je cherche à quelle famille appartient ce diptère. Je suis désolé pour la qualité de la photo je n'ai pas pu faire mieux. J'en ai trouvé plein qui couraient sur le sol dans un bois. [img] [/img] | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille Dim 26 Avr 2009 - 11:05 | |
| Bonjour, peux-tu avoir une meilleure photo de la tête ? Je pense que c'est un mâle Penthetria funebris, famille des Pleciidae.
Stéphane. | |
| | | Alek Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille Dim 26 Avr 2009 - 13:52 | |
| C'est ce que j'ai réussi à faire de mieux, je suis désolé mais mon appareil photo n'est vraiment pas adapté je pense. Sinon je n'ai que la clé du Chinery pour le moment, et j'arrive à Bibionidae. Les pleciidae en font partie? ( sachant que le type qui corrigera ma collection ne dispose que du Chinery, et qu'il n'est pas expert vu qu'il remplace à main levée l'assistant entomologiste qui s'est fait la malle.) J'ai cette photo où l'on "voit" les antennes [img] [/img] Autant j'arrive facilement à identifer les familles des autres ordres, autant je rame avec les diptères >< Merci de ton aide en tout cas. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille Dim 26 Avr 2009 - 14:38 | |
| Merci, c'est bien P. funebris. Les Pleciidae étaient autrefois une sous-famille (Pleciinae) des Bibionidae en effet. Aujourd'hui c'est une famille à part entière. Ils présentent des caractères morphologiques très proches.
Amitiés, Stéphane. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Penthetria funebris] Quelle famille | |
| |
| | | | [Penthetria funebris] Quelle famille | |
|