INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Araignée, quelle famille? | |
|
+3richardunord Vinz84 loulou2a 7 participants | Auteur | Message |
---|
loulou2a Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Araignée, quelle famille? Sam 14 Aoû 2010 - 3:54 | |
| Bonjour, j'habite en campagne autour d'ajaccio et je me suis retrouvée "nez à nez" dans ma cuisine avec une araignée assez grosse, environ 5 à 6 cm, pattes comprises, très massive, bien velue, assez véloce à mon grand étonnement, de couleur brune avec des dessins sur la tête et moins marqués sur l'abdomen. Je voudrais savoir comment elle s'appelle, quels sont ses endroits de prédilections dans la maison et si elle est vénéneuse ou agressive. Merci bcp. Je n'ai pas réussi à joindre mes photos mais je viens de trouver une photo et celle ci, ressemble énormément à "la mienne" : www.photos-animaux.com/314787.html | |
| | | Vinz84 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Sam 14 Aoû 2010 - 7:14 | |
| Bonjour, Il y a deux araignées qui se ressemblent beaucoup. Je pense que la tienne est Hogna radiata, plus courante. Il est vrai qu'on peut la rencontrer dans les maisons à certains moments. Elle n'est pas dangeureuse. C'est une chasseuse qui ne fait pas de toile. | |
| | | loulou2a Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Sam 14 Aoû 2010 - 8:13 | |
| Ouhh, quelle efficacité! Merci beaucoup, je viens de regarder, effectivement c'est elle! Juste sur les sites ils disent que la taille d'une femelle ossille entre 12 et 25mm, celle d'avant hier-soir était beaucoup plus grosse. Je suppose que ce sont que des moyennes et qu'il peut y avoir des exceptions! En tout, j'avoue ne n'en avoir jamais croiser d'aussi grosses. Mais si vous dites qu'elle est inoffensive, ça me rassure car j'ai un petit bébé et je ne voudrais pas qu'il y ai de problème avec au cas où leurs chemins se croisent... En tout cas, merci encore! A bientot | |
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Dim 15 Aoû 2010 - 8:55 | |
| Les taille mentionnées sont, par convention, sans les pattes. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Dim 15 Aoû 2010 - 10:01 | |
| Pour info, il y a aussi Zoropsis spinimana qui a un beau desssin sur le céphalo... le masque de Nosfératus... (photo trouvée chez www.hartmeyer.de/Inhalt2007_GB.htm) | |
| | | vakhesso Psychopapatte
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Dim 15 Aoû 2010 - 23:41 | |
| quel et le nom familier de cette araigner sil vous plais | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Lun 16 Aoû 2010 - 0:43 | |
| Ah ! ah! Bonne question si tu parles de la Zoropsis... je ne lui connais pas de nom vernaculaire (populaire) !! Par contre si tu parles de Hogna ou Lycosa, ce sont des araignées-loups !! Richard | |
| | | vakhesso Psychopapatte
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Lun 16 Aoû 2010 - 0:52 | |
| merci ta reponse me va tres bien encore merci !!! | |
| | | Ironman004 Grand Psychopapatte
Age : 33 Localisation : Reims - Champagne - Ardennes Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Jeu 19 Aoû 2010 - 15:07 | |
| On ne les appelle pas des Dolomèdes non ? En tout cas, ça y resemble !? | |
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Jeu 19 Aoû 2010 - 16:10 | |
| Non Dolomedes c'est autre chose. C'est un genre appartenant à la famille des Pisauridae et qui affectionne les endroit humides. | |
| | | Ironman004 Grand Psychopapatte
Age : 33 Localisation : Reims - Champagne - Ardennes Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Jeu 19 Aoû 2010 - 16:44 | |
| je viens de trouver un site qui m'a l'air pas mal !! Les experts pourront confirmer ? ^^ ICI | |
| | | caro_tortue Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Ven 21 Aoû 2020 - 15:07 | |
| | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? Sam 22 Aoû 2020 - 11:45 | |
| Hello, Désolé mais une araignée qui "ressemble un peu à" ça ne veut pas dire grand chose, je vois que ça fait partir des Lycosidae vers les Zoropsidae et même les Pisauridae. Comme je connais bien la Corse et les alentours d'Ajaccio il se peut que ce soit bien une Hogna radiata(Lycosidae), les Lycosa sortent rarement de leur terriers et ne fréquentent guère les habitations. Zoropsis spinimana est présent partout en Corse mais pas si commun que ça. Voilà une belle femelle (gravide) d'Hogna radiata, +/- 28 mm, trouvée à Alata, tu connais sûrement sur la terrasse. Ciao ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Araignée, quelle famille? | |
| |
| | | | Araignée, quelle famille? | |
|