INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?

4 participants
AuteurMessage
RICHARDsimon
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? Empty
MessageSujet: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyLun 21 Déc 2015 - 23:12

Bonjour , Je suis du maine et loire et j'ai fait rentrer du bois de chauffage et il y avait présence de Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? Chenil10

quelques grosse galerie sur des buches (environ 1 cms de large)

En le rangeant j'ai trouvé une grosse larves blanche environ 8 cms de long , cela semble etre une larve de capricorne du chène !

J'ai trouvé aussi deux grosse chenilles qui semble etre cossus gates bois après recherche , voir photo pour me confirmer merci

Et ma question est la suivante: Ces larves peuvent elle attaquer ma charpente en pin classique traité ?

Elles ne mangent que le bois vivant ? et vont elles mourrir du fait que l'arbre est détaillé en buche ?

je vous laisse la photo

Merci pour vos reponses , je ne m'étais jamais interessé aux insectes avant et c'est passionnant !

bonne soirée et merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyLun 21 Déc 2015 - 23:30

Hello Simon, la larve en photo est bien une chenille de Cossus cossus, le Cossus gâte-bois !
Après je connais mal le régime de la bête... Je crois qu'elle se nourrit de bois vivant mais je l'ai déjà trouvée dans du bois pourri.
Pour ta charpente, je n'en ai aucune idée, il faut attendre d'autres avis.
Sinon pour l'autre larve poste une photo et on te dira si c'est du Capricorne ou autre Wink
RICHARDsimon

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 8:38

MERCI pour l'identification , dsl l'autre larve je l'ai tué sur le coup sans réfléchir et donc je n'ai pas de photo mais une grosse larve blanche typique de celle du caapricorne du chène

J'espère qu'elles vont mourir dans le bois car cela m'inquiète

J'attends d'autres avis pour le risque pour le bois de charpente

PS: mon bois est pour l'instant a 10 m de la maison donc pas de risques je pense

bonne journée
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:57

Réaction un peu idiote, surtout que dans Capricorne du chêne, si tu réfléchis 2 secondes, il y a chêne. Et ce n'est pas pour rien : la larve ne se nourrit pas de résineux. Et si je voulais etre chiant je pourrais te dire que tu es passible d'amende car c'est une espèce protégée dont la destruction est illégale et passible de poursuites judiciaires !

Pour le Cossus, la larve a une nette préférence également pour le bois de feuillu. Donc je ne vois clairement pas pourquoi elles s'attaqueraient à ta charpente alors qu'elles ont une magnifique réserve de bois à 10m de ta maison ! Laisse-les se développer, tu ne crains rien et tu leur offres le gîte et le couvert !
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 11:45

Lycosa a écrit:
Réaction un peu idiote, surtout que dans Capricorne du chêne, si tu réfléchis 2 secondes, il y a chêne. Et ce n'est pas pour rien : la larve ne se nourrit pas de résineux. Et si je voulais etre chiant je pourrais te dire que tu es passible d'amende car c'est une espèce protégée dont la destruction est illégale et passible de poursuites judiciaires !

Pour quelqu'un qui a fait l'effort de nous rejoindre sur le forum pour plus de connaissance.
Qui a fait dans un premier temps une recherche correcte. Je trouve la réaction à la réponse quelque peu désobligeante et maladroite.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:07

A la hauteur de la réaction de l'intéressé vis à vis de la larve qu'il a tuée "sans réfléchir".
RICHARDsimon

MessageSujet: merci lycosa pour ta réponse pertinente mais quelques peu direct   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 14:02

Si l'on n'accepte pas les erreurs de ceux qui cherchent à apprendre , nous resterons tous idiot !

merci
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 15:15

L'erreur n'est pas un problème. En l'occurrence tu ne t'es pas trompé sur l'identification de la larve donc je t'en félicite.
Le problème est la réaction épidermique que tu as eu (et qu'un très grand nombre de gens plus ou moins incultes ont) : écraser la bestiole avant de chercher à savoir ce que c'est.
C'est cette espèce d'insulte à l'intelligence et à la connaissance qui me fait réagir, voilà tout. Mais ne le prends pas personnellement, je ne voulais pas te blesser.
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 16:54

Là dessus je te suis Paul, mais qui est-ce qui écrase un frelon sorti de loge sans réfléchir ? Twisted Evil
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? EmptyMar 22 Déc 2015 - 17:41

Hahahaa écoute Alexis il m'a fait flipper ce batard à s'agiter comme un fou et je dois avouer que j'ai fait le con sur ce coup là... Mais tu sais quand même que c'est pas dans mes habitudes !
Quoique ce jour-ci je l'ai fait un peu en mode bourrin : j'ai éclaté un auronitens sans faire exprès (le coup de piochon malheureux, mais bon heureusement que ce n'était pas un letacqi sinon j'aurais pété un cable ^^)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?   Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ? Empty

Bois de chauffage avec larves !!! risques pour charpente en pin ?
Page 1 sur 1