Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage
4 participants
Auteur
Fisch Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage Dim 13 Mai 2018 - 22:56
Bonjour à tous,
Merci pour ce forum bien utile, ainsi qu'à toutes vos expertises. Après consultation de plusieurs discussion, je n'arrive pas bien à déterminer cet insecte retrouver dans mon bois de chauffage et donc de définir la gravité ou pas de la situation.
Pouvez-vous m'aider à définir à qui j'ai à faire. Cette petite bébétte fait moins d'1 cms de long. Pour information complémentaire, j'habite dans le Rhône dans la banlieue lyonnaise.
Je sais que le bois de chauffage est un bon hôtel à insecte, mais dois je m'inquiéter pour les 7 stères de bois de chauffage et plus largement pour ma maison, ses charpentes et autres structures en bois qui la compose.
Voici quelques photos avec les dégâts engendrés :
En vous remerciant par avance pour votre précieuse aide.
Bonne soirée,
Blèz8992 Psychopapatte
Age : 19 Localisation : Hauts De Seine/Yonne Date d'inscription : 12/06/2017
Sujet: Re: Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage Sam 19 Mai 2018 - 21:55
Bonsoir A confirmer mais je pencherais pour des ténébrions A mon avis sans gravité mais à vérifier
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage Sam 19 Mai 2018 - 22:31
Il me semble qu'il y a aussi un Ptilinus (Anobiidae) dans les photos.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Yann E. Grand Psychopapatte
Age : 59 Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur Date d'inscription : 14/03/2018
Sujet: Re: Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage Lun 21 Mai 2018 - 13:36
Effectivement c'est bien un Ptilinus. Par contre ils sont maintenant chez les Ptinidae
Fisch Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage Lun 21 Mai 2018 - 23:14
Merci à tous pour vos retours et votre coup de main. Je vais faire une petite recherche sur ces nouveaux colocataires afin de voir si au delà du bois de chauffage il y a un risque pour mes menuiseries et mon salon de jardin en bois. Je vous tiendrai informé de mes recherches.
merci encore
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage
Identification de ces petites bêtes dans mon bois de chauffage