Hier j'ai chassé dans la région de Rocherath ( Est de la Belgique ), pour trouver les purpurascens avec des sculptures intermédiaire et plusiers d'exemplaires avec des elytres lisses. La biotope, c'est une 'enclave' d'hêtres entre des pin et sapins. Malheureusement, ils sont commencé a couper les arbres la-bas aussi Purpurascens partage sa biotope avec auronitens et problematicus. Il y a 2 ans j'ai aussi trouvé coriaceus la-bas.
kristof Grand Psychopapatte
Sujet: Re: Retour de chasse Mer 23 Déc 2015 - 18:21
Ils coupent en plus des arbres "riquiqui" Quel intéret!?
Sujet: Re: Retour de chasse Mer 23 Déc 2015 - 18:33
Petit bois. Les sacs "d'allumettes" que l'on peu trouver au bricomuche du coin.
A lef c'est possible de décaler ton sujet dans "rapports de terrains?" il y aurais plus sa place.
Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
Sujet: Re: Retour de chasse Mer 23 Déc 2015 - 23:49
On y coupe déjà pendant quelques années, on dirait n' importe ou et n' importe qui, il n'y a pas de logique du tout. Légitime ? On y est toujours dans la province de Liège, cfr. Neupré.......... Belles photo's Ief !
stef insect Grand Psychopapatte
Age : 64 Localisation : lescure 09 Date d'inscription : 04/05/2013
Sujet: Re: Retour de chasse Jeu 24 Déc 2015 - 6:10
kristof a écrit:
Ils coupent en plus des arbres "riquiqui" Quel intéret!?
Laisser plus de place aux autres
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: Retour de chasse Jeu 24 Déc 2015 - 12:19
c'est une explication...
espérons que cela ne modifie pas trop le biotope !
de toute façon il faut pas rêver les coupes vont se généraliser et s'intensifier partout.
Invité Invité
Sujet: Re: Retour de chasse Jeu 24 Déc 2015 - 13:00
@Bruno : merci
@Pascal : Oui..c'est exactement ça. J'ai quelques amis chez le garde forestier. Ils m'expliquent abbatre les arbres sert a rajeuner le forêt. La dualité est énorme : plusieurs d'espèces de carabes ( non seulement les coléoptères ) perdent leur biotiope : Les parcelles perdrent l'ombre, humidité, tronc pourris,... Mais le fôret est rajeuni !