INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Oedipoda caerulescens] Oedipode | |
| | Auteur | Message |
---|
yann g11 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Aude Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: [Oedipoda caerulescens] Oedipode Mer 30 Déc 2015 - 12:42 | |
| Bonjour, J'ai photographié cet oedipode au dessus de Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales fin août, non loin de la frontière espagnole. J'hésite entre l'oedipode aigue-marine et l'oedipode turquoise. Qu'en pensez-vous et comment fait-on la différence? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode Mer 30 Déc 2015 - 15:18 | |
| L'oedipode aigue-marine, c'est O. charpentieri ? La vue étant bien de profil, on peut apprécier les carènes pronotales. Je pense que ce n'est pas charpentieri, car le pronotum devrait être beaucoup plus abaissé à l'arrière, avec un décrochement plus net au milieu (voir ici). Je pense que la carène médiane du pronotum vue de profil colle mieux à caerulescens qu'à germanica (d'ailleurs tu ne nous as pas dit de quelles couleur étaient ses ailes postérieures). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yann g11 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode Mer 30 Déc 2015 - 16:41 | |
| La photo est vieille. Il me semble que les ailes étaient bleues. L'oedipode aigue-marine est Sphingonotus caerulans. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode Mer 30 Déc 2015 - 20:20 | |
| Ah dans ce cas-là, ce n'est pas lui. Les carènes du pronotum ne collent pas trop et bien que le fémur postérieur ne soit pas bien net, il me semble que le décrochement caractéristique du genre Oedipoda soit bien présent. Si les ailes sont bleues, ce n'est pas O. germanica. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yann g11 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode Sam 2 Jan 2016 - 20:08 | |
| Bonsoir et bonne année à tous, Merci beaucoup pour ta réponse. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] Oedipode | |
| |
| | | | [Oedipoda caerulescens] Oedipode | |
|