INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Oedipoda caerulescens] ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Oedipoda caerulescens] ? Mer 25 Juil 2018 - 20:22 | |
| Bonjour, 25.07.18, Sangatte (62). Cet Oedipoda de petite taille avait les ailes bien bleues, je pense naturellement à Oedipoda caerulescens mais je ne sais pas s'il y a d'autres possibilités dans le nord ? Cordialement maxime | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] ? Mer 25 Juil 2018 - 20:35 | |
| L'autre possibilité est Sphingonotus caerulans, dont les ailes sont entièrement bleues pâles. Ici, il faut vérifier qu'il y a le décrochement du fémur postérieur, je pense que c'est le cas (donc ça serait O. caerulescens), mais ce fémur est visiblement déformé, ce qui n'aide pas. Je pense que les carènes pronotales vont aussi dans le sens d'O. caerulescens. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] ? Mer 25 Juil 2018 - 21:18 | |
| D'accord merci beaucoup, donc si j'en croise un avec les ailes bleu foncé théoriquement ça serait O. caerulescens ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] ? Mer 25 Juil 2018 - 22:40 | |
| En tout cas, si tu arrives à voir que les ailes ont une bande marginale noire, c'est bien O. caerulescens. L'intensité du bleu n'est pas forcément évidente en vol, notamment pour les caerulescens qui ont mué peu de temps avant, qui sont plus pâles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] ? Jeu 26 Juil 2018 - 10:04 | |
| D'accord, merci beaucoup ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oedipoda caerulescens] ? | |
| |
| | | | [Oedipoda caerulescens] ? | |
|