Bonjour à tous,
je n'arrête pas avec cette forêt et c'est une nouvelle chasse aujourd'hui, sans espérer trouver de nouvelles bêtes ; cependant la sortie s'est bien déroulée, le déplacement à vélo comme à mon habitude et je me suis arrêté globalement en deux endroits.
J'ai commencé par une parcelle que je ne connaissais pas au NE de Les-Baux-Ste-Croix, le long de la Rte de la Fosse aux loups.
Ici, le biotope était surtout composé de résineux avec une strate de fougères assez dense :
Seulement quelques
C. problematicus en carabes et les chablis étaient bourrés de caillasse !
Sous l'écorce d'un tronc de pin, un Curculionidae sympa, je pense à
Hylobius abietis, je l'ai trouvé il y a quelques temps aux alentours de Fontainebleau :
Peut-être bien que je vais ajouter les charançons à mon inventaire, quand bien même il n'y aura que peu d'espèces identifiées.
Ampedus sp toujours dans du pins pourri :
Un Staphylinidae sous une pierre, il a le même aspect que
Othius punctulatus mais ce n'en est pas un, on dirait une sorte de
Philonthus ou
Quedius Akaren, je te l'ai gardé, je me suis dit qu'il t'intéresserait celui-là ( je crois que c'est la première fois que je le vois)
Le frelon asiatique aurait atteint le coin on dirait :
Une femelle de forficule veillant sur sa progéniture
:
Je suis allé ensuite un peu plus loin toujours le long de cette route et le biotope change un peu, il n'y a plus de résineux dans la zone, que du feuillus, et un fait qui s'est avéré vrai est que le milieu est plus riche et j'ai trouvé déjà plus de carabes.
Le biotope :
Ici,
C. intricatus, nemoralis et
problematicus sont présents.
C. nemoralis en compagnie d'un
Abax parallelepipedus :
Du fond de sa loge, ce
C. intricatus semble nous dire "Tant de violence dans ce monde, paix et amour
"
:
J'ai mangé sur place et je suis parti, j'ai traversé ce joli petit village de Les-Baux-Ste-Croix pour aller au SO de cette ville, non loin de la rue des Ventes. J'ai déjà visité le coin brièvement et pas exactement au même endroit mais là je suis tombé sur une parcelle intéressante, un endroit privé je crois bien pour changer, et très peu pollué. Bien entendu aucun résineux en vue dans le secteur, les essences sont principalement des charmes surtout, chênes et bouleaux principalement. Cette parcelle n'a pas l'air d'être entretenue et c'est parfait !
C. violaceus purpurascens et
C. nemoralis :
C. nemoralis bicolore :
Ici les chablis sont fructueux pas qu'en
Carabus avec, bien qu'aucune nouveauté,
P. oblongopunctatus, Poecilus cupreus, divers Amara sp ( je pense surtout
ovata/similata ) et j'en oubli peut-être :
C'est un des quelques endroits du massif où les quatre
Carabus cohabitent, pour ce que j'ai vu (dans ces cas, j'ai toujours affaire à des feuillus) et les population semble assez conséquentes.
Ces 4 espèces que voici :
L'étonnante sculpture élytrales d'
intricatus :
Cette parcelle me semble si intéressante, que j'y poserai une ligne de Barber l'année prochaine. J'ai continué un peu dans la zone, mais à partir d'un certain moment, je ne touchais plus à aucun chablis ni aucun troncs ou tout autre gîte tellement j'étais émerveillé ; la nature semblait vivre sans intervention humaine, on aurait dit une vraie réserve biologique !
Je serais très déçu si cette parcelle venait à être nettoyée et/ou détruite...
Je n'ai donc fait que prendre des photos de ces beaux biotopes :
Et ça doit être encore plus beau durant la belle saison .
C'est la dernière sortie de 2015 pour moi, et bonnes fêtes de fin d'année à tous