Bonjour à tous,
je vous présente une sortie riche en surprises effectuée hier en compagnie d'Axel (Inachis ax) dans cette forêt qui n'a pas vraiment de nom. Le NE de la Seine-et-Marne est parsemé de petits bois et forêts peu connues. Un membre du forum a posté il y a quelques temps une chasse en forêt du Mans ( qui par vue satellite est une micro-forêt très coupée) qui est à plusieurs km au SO de là où nous sommes allés et il nous a montré des
C. auronitens récoltés là-bas ; quelques-uns étaient bien rouges, ce qui, pour certains a valu à la forêt le nom de " forêt à auro rouge"
Cette espèce n'étant pas très présente dans le 77, ce coin a attiré mon attention et l'objectif était de voir si
auronitens y est présent.
C'est donc parti pour un peu de marche jusqu'à la forêt mais surtout une bonne montée, avec un champ que l'on a du traverser. Le temps était juste nuageux ce matin-là mais l'atmosphère très humide.
Nous arrivons dans un premier biotope où nous sommes restés peu de temps et les découvertes n'étaient pas vraiment au rendez-vous.
Nous sommes enfin arrivés sur quelque chose qui ressemblait à un terrain plat et la zone était ouverte sans doute par des forestiers :
Là il y avait une route réservée aux voitures et c'est à partir de ce moment que je me suis un peu pommé par rapport à mon plan
Un forficule veillant sur ses œufs dans un chablis :
Nous sommes ensuite rentrés dans un premier sous-bois, quelques
Amara sp ,
Loricera pilicornis ,
Anoplotrupes stercorosus en loge, un Ichneumonidae qu'Axel vous présentera bien mieux que
moi et tout de même un premier
C. auronitens .
le biotope:
Nous sommes par la suite passés de l'autre côté de la route, là où nous sommes restés le plus longtemps.
Le biotope était constitué surtout de chênes, châtaignés et charmes.
Ici, d'autres
auronitens nous ont prouvé que l'espèce est bien présente dans le coin ; Daniel si tu passes dans le coin, connaissais-tu cette localité pour
auronitens ? Nous étions sur la commune de Méry /Marne bien que beaucoup plus proche de Nanteuil/Marne.
En arrivant dans ce coin, j'ai aussi trouvé le premier d'une série de cette grande banalité des chasses d'hiver (il n'y avait pas à s'extasier):
Carabus coriaceus .
Bon je l'admets, on a du m'entendre à 100m à la ronde
Celui-ci était en chablis :
Alors que je finissais de fouiller ce chablis, j'entends la voix calme d'Axel qui fouillait une souche juste derrière " Ah...je crois que j'en ai trouvé un autre..." ; c'était une belle grosse femelle :
Ca c'est du gros carabe :
Nous étions toujours dans la même parcelle ; le biotope :
Ils étaient surtout en chablis mais aussi dans le bois pourri ; un mâle :
Finalement à partir de midi, nous avons eu des éclaircies et quelques moments de soleil et c'est une belle vue sur la Marne qui nous attendait au retour avant de redescendre vers le village :
Au total, 8 spécimens de
Procrustes coriaceus ont été trouvés, je n'en avais jamais trouvé en chasse d'hiver. Là aussi Daniel connaissais-tu cette localité pour lui ?
Une bien belle sortie finalement.
PS :
Ca va Axel ? (Sylvain78)