INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

pseudoscorpion chellifer cancroïdes

3 participants
AuteurMessage
gregxpz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

pseudoscorpion chellifer cancroïdes Empty
MessageSujet: pseudoscorpion chellifer cancroïdes   pseudoscorpion chellifer cancroïdes EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:47

J'ai hésité entre la rubrique ce monde..., élevage ou combattre les insectes, désolé si je ne suis pas au bon endroit!

J'aimerais avoir des informations sur le pseudoscorpion chellifer cancroïdes. Actuellement en train de m'initier à l'apiculture (objectif 20 ruches printemps 2017) j'ai lu à droite à gauche et sur ce forum que cet insecte pourrait être un moyen de lutte intégrée contre le fameux et destructeur varroa.
Quelqu'un aurait-il des retours d'expérience sur ce sujet? Est-ce qu'il est possible de faire l'élevage de cet insecte pour l'installer ensuite dans mes ruches? Quelqu'un en a-t-il chez lui? Il me semble avoir déjà croisé cette petite bête, mais de là à me mettre en chasse, je ne saurais pas où aller chercher!
Précision, je vis dans les alpes de haute provence.

merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dkeith
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: pseudoscorpion chellifer cancroïdes   pseudoscorpion chellifer cancroïdes EmptyDim 17 Jan 2016 - 22:08

euh... pour commencer, ce n'est pas un insecte..... après, je n'ai jamais entendu parler d'un élevage de ce genre de bestiole..
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: pseudoscorpion chellifer cancroïdes   pseudoscorpion chellifer cancroïdes EmptyLun 18 Jan 2016 - 10:37

Des pseudoscorpions y'en a un peu partout (habitations, litière, sous les pierres, etc), après cette espèce là en particulier... C'est censé être le pseudoscorpion des livres quoi. Je sais qu'avant les pseudoscorpions étaient les amis des apiculteurs (une espèce en particulier? je sais pas), effectivement ça marchait bien contre le varroa, mais depuis les traitements chimiques et les ruches "nouvelle génération" (qui ne leur laissent pas assez d'interstices pour séjourner et se développer au sein de la colonie) il semblerait qu'il ne soit plus présent ou sinon en trop petit nombre. Après il m'arrive en effet d'en voir de temps en temps un ou deux par ci par là dans les ruches mais bon... Il en faut des dizaines pour l'efficacité, il n'était apparemment pas rare avant de trouver une cinquantaine d'individus par ruche.
Pour ce qui est de l'élevage ça peut se tenter et réussir, mais c'est pas évident et c'est surtout l'introduction dans les ruches qui risque de foirer. Le pseudoscorpion est un arachnide qui s'accroche à d'autres bestioles pour se déplacer, la colonisation des ruches se fait souvent lors des essaimages, en gros il passe d'une ruche à l'autre quoi.
Après, à voir, il faudrait surtout demander à des apiculteurs chevronnés (y'a des sites et forums spés, je te conseille d'y jeter un œil), mais sinon pour lutter contre le varroa à l'aide de moyens naturels je pense qu'il y a plus simple que l'introduction de pseudoscorpions quand même (pas mal de réponses sur le net), puis moi les fourmis font assez bien le taf...
gregxpz
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: pseudoscorpion chellifer cancroïdes   pseudoscorpion chellifer cancroïdes EmptyLun 18 Jan 2016 - 19:07

merci pour les infos, en effet je vais traiter en huile essentielle mais j'aurais aimer tenter le coup avec chelifer.

"puis moi les fourmis font assez bien le taf" des retours d'expérience? Faut-il intervenir ou attendre que ça se passe?
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: pseudoscorpion chellifer cancroïdes   pseudoscorpion chellifer cancroïdes EmptyMar 19 Jan 2016 - 3:06

Personnellement les ruches avec les fourmis me semblent clairement moins touchées par le varroa (bon après certains disent que oui, d'autres que non...), elle viennent toutes seules ouais (alors forcément pas présentes dans toutes les ruches), de mon point de vue il faut les laisser, elles sont utiles ou en tout cas ne font pas de mal. Après en général je traite quand même les ruches, mais on va dire que c'est le petit plus qui va bien. Mais je ne pense vraiment pas que ça suffise hein, en tout cas j'aurais peur de tenter l'expérience. Après peut être à combiner avec un traitement plus "léger", là chacun a sa recette, fais ton marché sur le net, tu trouveras certainement des pistes et des solutions.

Sinon, au hasard, j'ai tapé "fourmi varroa" dans Google et je suis tombé sur ça > http://www.abeille-et-nature.com/index.php?cat=traitement&page=varroa ça parle notamment d'acide formique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pseudoscorpion chellifer cancroïdes   pseudoscorpion chellifer cancroïdes Empty

pseudoscorpion chellifer cancroïdes
Page 1 sur 1