INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

belle inconnue en Grèce

+2
inachis ax
jgwhis
6 participants
AuteurMessage
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

belle inconnue en Grèce Empty
MessageSujet: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:25

Bonjour,
sympa votre site, et comme j'aime bien me balader et observer toute sorte d'animaux ou phénomènes, je suis content de vous avoir "déniché".  Very Happy
j'ai fait la rencontre de cette belle lors d'une balade dans le massif du Pélion, golfe de Volos, Grèce plutôt du Nord, rien à voir avec les Cyclades, ça ressemblerait plutôt à la montagne Corse, avec des chataigniers, des maisons en pierres et toits de lauzes, à une altitude approximative de 900 m...
Elle marchait lentement, pour la taille, je dirais qu'elle tient dans un cercle de 4 ou 5 cm de diamètre, c'était la mi-juin, température dans les 25°C, dans un chemin en montagne boisée mais avec une couverture arboricole plutôt éparse, pas aride, avec petite source pas loin...
Pourriez-vous m'aider à l'identifier ?
J'ai selectionné un fichier .jpg de 166 Ko, j'espère que ça passe...?
Revenir en haut Aller en bas
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:27

Oups, je vois pas la pièce jointe...
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:34

Bon,c'est pas ça, je recommence...[img]belle inconnue en Grèce Argr111[/img]
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:39

AAAAaaah ! C'est mieux! Alors une autre...[img]belle inconnue en Grèce Rencon10[/img]
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:50

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Magnifique araignée. Elle m'évoque pas mal les Eresus, mais je peux me planter. En tout cas, jamais croisé pour ma part.

jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 16:34

Merci de l'accueil, et pour la réponse.

D'après le peu que j'ai cheché sur les Eresus suite à ta réponse, elles me semblent plus petites non ? 6 à 8 mm ? Celle-là, avec ses papattes, devait faire autour de 3 ou 4 cm, j'étais assez impressionné en la voyant, et son aspect "velours" sur son abdomen, d'un très bel effet, on a presque envie de la caresser...
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 19:14

Eresus walckenaeri Wink magnifique !
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 23:55

Ok, merci, ça me donne envie de me documenter, et pubelle inconnue en Grèce <a href=belle inconnue en Grèce Argr10" />is j'en ai une autre en réserve, que j'ai vu dans les oliveraies, elle attrape des cigales dans ses toiles, quel festin... pauvres cigales, j'en ai libéré quelques unes je dois dire...
Je l'ai prise alors qu'elle avançait sur sa toile, le ciel en fond, ça fait étrange...
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyJeu 28 Jan 2016 - 23:57

La revoilà plus calme:
[img]belle inconnue en Grèce Argr310[/img]
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 6:55

Cherche chez les Araneidae, les Épeires Wink mais elle n'est pas diadème, je le dis tout de suite !
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 10:03

Salut, merci...je propose Araneus angulatus... femelle (...?) ou araneus circe, j'hésite. Confused
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 11:38

.
Lycosa a écrit:
Eresus walckenaeri

Hum..... en Grèce plusieurs espèces très proches, généralement les femelles kollari et walckenaeri ne présentent pas ce croissant anté abdominale orangé ?!?
J'en reste sur Eresus sp.

Pour l'Araneus, très probable "angulatus".

bjr
.
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 14:36

En regardant les Eresus de grèce, j'ai trouvé ce site : http://www.batraciens-reptiles.com/paros.htm
et l'Eresus ruficapillus y ressemble pas mal mais soyons prudent, Eresus sp. est plus sage !
Pour l'autre, comme Marco, j'y vois une Epeire à dents de scie (Araneus angulatus)
L'idéal est d'avoir une taille précise de tes bestioles... du papier millimétré au fond d'une boite et le tour est joué ! Laughing
Belles photos en tout cas ! thumright
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:00

.
Merci Richard je n'avais pas trouvé de photos de la "ruficapillus" gardons le sp. à défaut de la taille mais
là on se rapproche, elle a bien ce croissant rouge/orangé. A plus de 18-20 mm exit kollari, la walckenaeri
peut atteindre les 40 mm (femelle) et la ruficappilus est donnée entre 20-21 mm (je parle du corps).
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 17:07

Oui j'avais oublié ruficapillus qui est possible en effet ! En fait j'avais déjà vu une femelle de walckenaeri avec ce croissant orange et celle-ci m'y a fait penser... Eresus sp. est bien raisonnable Wink !
Pour l'Araneus je pensais à angulatus aussi !
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 18:40

Merci à tous pour ces commentaires avisés... et le site sur Paros est très intéressant : effectivement, la photo de la ruficapillus avec son anneau orangé me fait penser à celle que j'ai vu au dessus de Volos.
Pour mes recherches, vu que je suis nouveau dans le domaine, que pensez-vous de ce site : http://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Eresidae_01.html ?
Il y a des planches bien pratiques quand on passe dessus, la photo grandit, on peut comparer en y passant le pointeur...
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyVen 29 Jan 2016 - 19:31

.
Ah ben ce site est une mes réf. avec:  arachno.piwigo.com, le jorgenlissner.dk, Pavouci-cz.eu et araignees.vraiforum.com
(liste non exhaustive)
Wink
.
jgwhis
Psychopapatte
jgwhis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptySam 30 Jan 2016 - 10:41

Merci pour les infos, j'irai faire un tour... thumleft
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:20

Salut à tous!
Concernant l'Eresus, il y a asouvent confusion. Voici le dessin de KOCH qui a décrit l'espèce ruficapillus: http://www.araneae.unibe.ch/speciesimages/1694/16940001.gif
De plus, selon ses dires, la femelle holotype faisait dans les 20mm si mes souvenirs sont bons.

Là, je pense qu'on a une variation de walckenaerius, un genre de RCF somme toute (Red Color Form). Mais chez les Eresus (en plus, avec la mue qu'elles seraient à priori capables de réaliser après être passée adulte, ce qui met le bazar au niveau de l'épigyne), c'est un boxon taxonomique assez sensationnel ^^

Donc, je pense que s'orienter sur E.walckenaerius est pas mal.

Très belle bête, soit dit en passant!
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyDim 7 Fév 2016 - 14:43

.
Hello,
Tu confirmes ce que l'on a dit sur les tailles, quant à la notion de variations prudence surtout avec des espèces orientales.
Perso j'en reste à Eresus sp.
Au fait officiel FE (Fauna Europea) c'est "walckenaeri" et pas "walckenaerius"
bjr
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce EmptyDim 7 Fév 2016 - 15:00

Mais la variation bande rouge existe aussi chez E.kollari?

Ah; je dois dire que j'ai vu les deux, je savais jamais vraiment lequel prendre. Merci pour l'info!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: belle inconnue en Grèce   belle inconnue en Grèce Empty

belle inconnue en Grèce
Page 1 sur 1