INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... | |
|
+3wollastoni Limenitis78 jgwhis 7 participants | Auteur | Message |
---|
jgwhis Psychopapatte
| Sujet: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Dim 31 Jan 2016 - 19:54 | |
| Bonjour, je m'interroge car je la trouve assez phénoménale, ma grand-mère les appelait les "bonnes nouvelles", sans doute à cause de leur rareté...(?) Mais à part ça, je ne sais même pas si c'est un papillon, vu la vitesse de battement de ses ailes, et ses déplacements si rapides. Désolé pour la qualité photo, prise "au pied levé", tant on la voit peu par ici. | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Dim 31 Jan 2016 - 20:31 | |
| Salut on ne vois pas la photo.
Vol rapide? Sûrement un moro-sphinx _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | jgwhis Psychopapatte
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Dim 31 Jan 2016 - 23:14 | |
| Effectivement, désolé, c'est carrément un fantôme... j'ai oublié la photo La voici donc [img] [/img] effectivement, ça aurait pu être un jeu... c'est ce que tu as dit, Moro-sphinx, merci. | |
| | | wollastoni Rang: Modérateur
Age : 42 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Lun 1 Fév 2016 - 9:16 | |
| Macroglossum stellatarum _________________ TOP 100 INSECTES AUCTIONS Le Forum International sur les insectes Mon site sur les Delias Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
| |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Jeu 17 Mar 2016 - 10:40 | |
| Bonjour. Je ne sais pas pour Sète mais, par chez moi, il est assez courant. On les voit jouer les hélicoptères autour des fleurs. | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Jeu 17 Mar 2016 - 12:13 | |
| Tu es à Sète ? Et oui, un Macroglossum stellatarum, bien typique ! @egonon, a Sète il est très courant egalement. | |
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Jeu 17 Mar 2016 - 20:58 | |
| J'en ai vu un cet aprem avec A urticae et G rhamni dans mon jardin. Sa commence pas mal à s'activer. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Ven 18 Mar 2016 - 9:49 | |
| Déjà en Mars ? A cette latitude, ça me parait bien précoce ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Ven 18 Mar 2016 - 14:09 | |
| Oui c'étais bien un moro-sphinx déjà l'année dernière j'en ai vu un presque à la même date. Je crois qu'il est maintenant capable d'hiverner chez nous. L'hivers hormis 2 descentes fraîches (novembre et février) on pourra pas dire qu'il a été rigoureux non plus.
| |
| | | SKIPPY Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Isère Date d'inscription : 25/10/2013
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... Ven 18 Mar 2016 - 18:28 | |
| Vu également hier, sur violette , la neige étant tombée non loin de là (le village au dessus du mien), deux jours plus tôt, sachant que je ne suis pas loin de chambery. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... | |
| |
| | | | [Macroglossum stellatarum] Je cherche son nom... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|