INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Carabus auronitens... Spéciaux !

+3
Robert Dessy.
Bruno Renson
Lycosa
7 participants
AuteurMessage
Lycosa
Grand Psychopapatte

Carabus auronitens... Spéciaux ! Empty
MessageSujet: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyVen 19 Fév 2016 - 23:35

Bonsoir à tous, voici deux exemplaires (de ma collection) de Carabus auronitens qui sont assez spéciaux...
Les deux viennent de la forêt de Meudon (un capturé par Alexis, l'autre par moi-même en décembre 2015).
Identifiés comme appartenant à la forme individuelle 'bonneti' par Robert Dessy, Pierre Collet et Bruno Renson.
Quelle joie d'avoir, parmi ma petite collection d'auronitens, 2 belles formes pas si communes que ça !

Carabus auronitens... Spéciaux ! Image10

Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens, f.i. "bonneti"
Forêt de Meudon (F-92), 2015.
Leg. Paul Bonfils (individu de gauche) & Alexis Vincent (individu de droite).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 20 Fév 2016 - 0:02

belles découvertes ! Parfaite coloration du thorax, bravo, thumright
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 20 Fév 2016 - 0:49

Merci beaucoup Bruno ! Je retournerai si possible cet hiver faire un petit tour à Meudon, qui sait !
Sinon ce sera pour l'an prochain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 20 Fév 2016 - 7:52

Vraiment de très beaux exemplaires

Pierre
Robert Dessy.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 20 Fév 2016 - 9:59

thumright

Chrysocarabus auronitens
ssp. auronitens FABRICIUS 1792
f. i. bonneti LE MOULT 1912

Rare, J'ai deux exemplaires en collection. Forêt de Soignes et Neupré.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 20 Fév 2016 - 20:04

Merci Robert !!! Ça doit être la seule forme que j'ai en collection ^^ avec deux hyperchromatiques un peu pourris qu'on m'a donnés
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 20 Fév 2016 - 23:10

Comment reconnaît-on cette forme ? scratch
C'est le centre du pronotum qui apparaît sombre mais pas le reste ? 

Moi franchement pour toutes ces formes, je ne me risque pas à mettre un nom en plus, je les classe avec les spécimens "types" de la même localité et hop !

Et pour info, là où nous étions c'était côté Yvelines (78) Wink
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyLun 22 Fév 2016 - 12:59

Les noms de formes individuelles ne sont pas reconnues par le C.I.N.Z. Ces noms ont été créés pour avoir plus facile a se comprendre parmi toutes ces variations qui en font une passion personnelle. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyLun 22 Fév 2016 - 14:10

Normalement, tous les mélanisants par le thorax ont un petit impact qui a interrompu la chromatogénèse.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyLun 22 Fév 2016 - 15:30

Mais alors vraiment petit, l'impact ! Je les ai inspectés à la bino et je n'ai rien décelé... Du coup ça voudrait dire que la plupart des "bonneti" sont en fait des cas de térato ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:22

Sur les 2 exemplaires présentés on devine des petites bosses irrégulières.

De plus la tache noire n'est pas homogène.

Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:27

Mouais.. C'est possible, faudra que je te les passe histoire que tu me confirmes le cas térato Wink !
Mais en regardant les "bonneti" de Robert, Bruno etc la tache n'est pas non plus homogène... Ce sont peut-être aussi des térato...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:40

Exactement !!!

N'envoies rien les photos suffisent.

Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyMar 23 Fév 2016 - 12:50

Lycosa a écrit:
Mouais.. C'est possible, faudra que je te les passe histoire que tu me confirmes le cas térato Wink !
Mais en regardant les "bonneti" de Robert, Bruno etc la tache n'est pas non plus homogène... Ce sont peut-être aussi des térato...

Oui, ce sont des térato, ce n'est pas génétique. Un exemplaire putzeysi a été trouvé dans la forêt de Soignes l’année passée par Kÿmox.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyMar 23 Fév 2016 - 15:33

Ah donc quand tu appelles ton Carabe "bonneti", c'est en fait un térato..!
Mais du coup est-ce que ça existe un "bonneti" génétique ? C'est-à-dire une bête qui pourrait transmettre son melanisme à la descendance ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyMar 23 Fév 2016 - 16:13

Comme ceux-là non.!!!
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:34

Lycosa a écrit:
Ah donc quand tu appelles ton Carabe "bonneti", c'est en fait un térato..!
Mais du coup est-ce que ça existe un "bonneti" génétique ? C'est-à-dire une bête qui pourrait transmettre son melanisme à la descendance ?

Ceux avec la tache lisse comme une goutte d’encre, je l’ai élevé et ça donne du type.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyMar 23 Fév 2016 - 23:20

Oui donc en fait c'est une fausse f.i ce "bonneti"... Simplement un cas térato pas trop rare, qui a été nommé (à tort bien évidemment)...
Scarab63
Grand Psychopapatte
Scarab63

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyMer 24 Fév 2016 - 13:31

Carabus auronitens... Spéciaux ! 100_2212 Desolé photo vite faite !!!
(Le Bois de la Pauze ROYAT 63  le 01/11/2008)
Ce "bonneti" existe aussi chez costellatus !!!! sur ce spécimen la tératologie est bien nette .
je pense aussi que cette mélanisation du thorax correspond a un cas de tératologie (accident de nymphose) et n'est pas génétique.
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:47

Voilà, mais en fait à la base "bonneti" est chez costellatus. Chez auronitens c'est plutôt "chrystiae" à l'origine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 7:52

Ce sont tous des synonymes.
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 12:38

Voici un autre térato, il est nommé, furcilatoides

Carabus auronitens... Spéciaux ! 3_n11
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:04

plusieurs collègues et amis ont démontré par l'élevage que ce caractère était transmissible...
du coup je ne sais plus trop quoi penser des ce genre de forme...
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:28

Tu parles de "furcillatoides" ou de "bonneti" Pascal ? C'est vraiment étonnant... La prochaine fois que je suis confronté à ce genre de forme faudra voir en l'élevant...
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:46

C'est pour bonneti.

En tout cas moi, ça n’a rien donné. Il faudrait peut être retenter l'expérience.
Kÿmox visu
Kÿmox visu

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 17:16

Robert Dessy. a écrit:
C'est pour bonneti.

En tout cas moi, ça n’a rien donné. Il faudrait peut être retenter l'expérience.

heu, non désolé de m'être mal expliqué, je parlais de la forme avec les furcillations...
il me semble que Laurent l'a obtenue d'élevage avec des parents présentant une furcillation du même côté, je ne sais pas si Stéphane a tenté l'expérience lui aussi ?
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 20:44

Vous voulez dire que les auronitens avec des anomalies aux stries ( qui se séparent, qui se rejoignent) sont issus d'une descendance avec cette même anomalie ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyJeu 25 Fév 2016 - 21:16

Intéressant.
En tous cas celà rajoute du charme à notre auronitens
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 27 Fév 2016 - 10:10

Kÿmox visu a écrit:
Robert Dessy. a écrit:
C'est pour bonneti.

heu, non désolé de m'être mal expliqué, je parlais de la forme avec les furcillations...
il me semble que Laurent l'a obtenue d'élevage avec des parents présentant une furcillation du même côté, je ne sais pas si Stéphane a tenté l'expérience lui aussi ?

D’accord. Moi, je parlais du térato bonneti.
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 27 Fév 2016 - 10:17

un cas de teratologie chez (noviprati) furcillatoides

Carabus auronitens... Spéciaux ! Aur_no10

Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 27 Fév 2016 - 10:22

pour rester un peu dans les "bonetti's"

Carabus auronitens... Spéciaux ! Aur_bo10

Wink

c'est "bonetti Le Moult,1912" bien sur....mea culpa !
Robert Dessy.
Robert Dessy.

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 27 Fév 2016 - 10:43

Voilà Encore un grand point d'interrogation ??? Pourquoi autant de bonneti à Neupré alors qu’autre part, ils sont excessivement rares, voir inexistants.
Accident nynphale je veux bien ! mais bonnes ou mauvaises conditions, ça se produits dans touts les biotopes. alors ?????????
Lycosa
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 27 Fév 2016 - 17:36

Et pourquoi aussi à Meudon ?? Car deux "bonneti" presque au même endroit c'est étonnant aussi !
Limenitis78
Limenitis78

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptySam 27 Fév 2016 - 19:41

Vu les conditions de cet été cela est une piste possible non?

Surtout que les carabus n'abondent pas cette année

Invité

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! EmptyDim 28 Fév 2016 - 8:34

Oui d'abord elles sont très bien tes photos Bruno , le cas Bonneti est de plus très intéressant , j'ai déjà dut en voir mais je pensais que ce n'était qu'une usure du thorax et qu'ils étaient trop vieux donc je les laissés de côtés, bon peut n’ai je jamais vu les vrais Bonnetis , je n'en sais rien

Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carabus auronitens... Spéciaux !   Carabus auronitens... Spéciaux ! Empty

Carabus auronitens... Spéciaux !
Page 1 sur 1