INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)

+8
Antoine
grunge
entomo-du-64
Dorcus
nicolas35
quicksilver
Morelle de Balbys
people.killer
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 Empty
MessageSujet: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2007 - 13:31

Rappel du premier message :

Salut,

Et oui, je commence ce sujet parce qu'il y a moins d'une heure, dans mon incubateur, qu'est-ce que je vois en train de se balader ??? Et oui, un petit (du meme lot que toi Nicolas35).

J'ai vu qu'il courrait pas mal, donc j'ai tenté de faire au plus simple, je prépare le terra, les petits chenes, puis j'ouvre l'incubateur en attendant qu'il vienne sur ma main, sauf qu'il courrait tellement, bien que je ne tirais pas sur ses pattes l'une d'elles est tombée Confused Enfin j'ai réussi a le poser sur une feuille, mais il est reparti sur une autre, puis sur la moustiquaire, et il ne bouge plus (sauf si je souffle doucement dessus il s'agite de gauche a droite).

Voila, donc j'ai mis en tout quatre cheneaux dans mon terrarium 30x30x50cm en moustiquaire (celui que j'ai en avatar), donc j'attends le prochaines naissances (qui ne devraient pas tarder je pense, enfin j'espere).
Revenir en haut Aller en bas
http://mantes-exotiques.forumactif.com/forum.htm

AuteurMessage
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:17

Male Extatosoma tiaratum ===>>> L4 Very Happy

A l'instant, sa mue est encore a coté de lui. Encore je le sentais, hier il mangeait pas, aujourd'hui non plus. J'ai pulvérisé il y a une heure, une heure trente en prévision de la nuit, et il a décidé de muer ce soir Very Happy

Allez, j'vais prendre une petite photo, je la mettrais demain je pense Wink Mais il semble avoir beaucoup grandi.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 12:11

Comme promis hier soir, je vous mets une photo du phasme pendant qu'il séchait, pres de son exuvie.

Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 S5000503pm3

Avant de muer, il faisait un tout petit peu moins de 35mm, et maintenant il en fait presque 50. Il a vachement grandi en une seule mue (en meme temps, si il est adulte en L6, il lui reste plus que deux mues pour prendre 3-4cm.

Et j'ai eu une naissance tout a l'heure, c'est pas trop tot, peut-etre que ca va enfin vraiment commencer les éclosions.
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:09

Belle photo ! Il est très joli et profite bien ! c'est vrai que la différence de taille entre l'exuvie et le phasme est bien marquée !
entomo-du-64
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:22

Eh ben il a vachement grandi Shocked
Oui comme tu dis les éclosions vont peut-etre arriver Razz Moi mes oeufs ,ils ont leur éclosion prévue pour mars-avril Rolling Eyes alors bon j'ai le temps. Smile
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:26

Ce lot je l'ai recu le 1er Novembre, donc ca fait un peu plus de trois mois que j'ai les oeufs. Alors si les naissances commencent normalement apres quatre mois, ca veut dire qu'au plus tard dans un mois les naissances vont commencer Sad C'est trop long.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 19:42

Il est joli en tout cas, c'est vrai que c'est dommage qu'il soit tout seul.
Tant mieux si tu as d'autres oeufs qui éclosent!
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:27

Alors voila, le deuxieme Extatosom tiaratum a mué, et c'est un... c'est une... FEMELLE. Maintenant je vois bien ce que sont les petits pics sur l'abdomen.

Et bien voila mon premier couple, une fois la femelle adulte, j'aurais plus qu'a attendre les accouplements, et pis les oeufs Razz Enfin bon, la elle n'est que L2, donc j'ai le temps encore. Mais au moins j'aurais de la reproduction en attendant la suite.

Si j'peux faire une bonne photo de la femelle, je la mettrais, on verra.
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:56

Bonne nouvelle ! voilà un beau couple j'espère que tu auras de belles pontes !
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptySam 9 Fév 2008 - 20:08

Bonne nouvelle, mais j'espère que tu auras bientôt d'autres naissances!
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 11:11

Et voila ma petite femelle. J'ai eu du mal pour prendre une photo, parce qu'elle courrait partout.

Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 S5000517vx2

On voit bien les petits pics sur l'abdomen, si j'avais eu une femelle en premier, j'aurais pas eu de doutes sur le sexe, maintenant c'est bon, j'identifierai a coup sur males et femelles.
entomo-du-64
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 18:52

Elle est trop belle ta femelle et on voit bien les pics tu a raison thumright

Moi mes naissances me tarde de plus en plus au fur et à mesure que vous en parlez Mad Laughing
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:04

Bah justement, mes naissances me tardent aussi, bien que j'en ai déja trois, ca fait presque deux mois que le premier est sorti de son oeuf.

J'ai examiné les autres oeufs par transparence avec une lampe, et le résultat de ses 24 oeufs, si j'ai bien compris (et bien vu aussi), j'ai onze oeufs a travers desquels on voit mal, ce qui voudrait dire que le phasme a l'intérieur prend toute la place et ne devrait pas tarder a sortir. Il y en a quatre ou l'on voit une tache noire, le phasme est encore trop jeune pour sortir. Mais bizarement, les neuf oeufs restant sont totalement transparents, pourtant ils ont au minimum trois mois et demi. Je pense que ces derniers sont issus de reproduction parthénogénétique, et que les phasmes mettent huit a neuf mois pour éclore.

Voila, j'espere que les oeufs vont bientot éclore, c'est long d'attendre Razz
entomo-du-64
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:07

Ah ! je savais pas que l'on pouvait voir à travers les oeufs je vais le faire tout desuite Razz
grunge
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:19

scratch comme pour les poules.... Shocked Exclamation
je ne le savais pas non plus...
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 19:46

Ravie de faire connaissance avec cette charmante demoiselle phasme !
Et je me rue de ce pas sur ma lampe pour observer mes oeufs à la lumière d'une nouvelle information !
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 20:07

Oula, doucement, en fait j'ai vu certains en parler sur phasmes.com, et pis j'essaie aussi de mon coté. Normalement le principe peut s'appliquer sans probleme, mais faut bien regarder, les oeufs de cette espece on parfois des taches en surface, et on peut croire que c'est un phasme.

Donc tentez le coup aussi, et on verra ce que ca donne Wink Moi je les ai séparé suivant ce que je voyais (opaque, petite tache, complétement transparent), et je verrais lesquels éclosent avant les autres.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 21:11

Elle est jolie ta femelle!
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2008 - 23:35

après avoir tenté de découvrir quelque chose derrière les coquilles, j'ai fait deux tas : En effet les oeufs les plus clairs ne sont pas totalement opaque à la lumière donc je me dis pourquoi pas. Quant aux autres oeufs, étant foncé au naturel je pensais bien que je ne verrai rien au travers et cela a bien été le cas !
Donc l'expérience se réduits à quelques oeufs pour cette fois lol!
Maintenant je trierai les oeufs en les ramassant ... par couleur ! Bwahaha
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 18:52

Ceux qui sont transparents doivent être ceux qui ont déjà éclos Very Happy

Nicolas
entomo-du-64
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:17

Mouè moi on n'y vois pas grand chose mais on peut appercevoir une tache plus foncée à peu prés sur tout les oeufs Very Happy et elle occupe environ la moitié du volume de l'oeuf
Donc pour les naissances c'est pas pour desuite Rolling Eyes
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 19:41

Salut Nicolas35,

Alors ceux qui sont transparents, ne sont pas éclos, ils ont encore leur "opercule", je sais faire la différence (et je retire les oeufs éclos a chaque fois).

Alors sur les onze oeufs qui étaient noirs, j'ai eu une naissance cet apres-midi Very Happy Ca tend a confirmer ce que je pensais pour les oeufs et le temps d'incubation d'apres la lampe (mais faut attendre les autres naissances pour etre sur).

Allez, est-ce que c'est enfin parti les naissances ou j'en aurais une nouvelle dans 15jours??? On verra bien, mais vivement qu'ils éclosent.
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:28

C'était juste pour être sûr on sait jamais Very Happy

Donc oui ça doit être en fonction de " l'état d'avancement ".

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:46

Et voila mon male vient de devenir un L5, il est encore a coté de sa mue. Il a mis assez longtemps pour ce dernier changement (trois semaines contre seize jours pour les autres mues), mais c'est surement parce que ces derniers jours il faisait un peu plus frais chez moi. On voit les bourgeons ailaires qui ont grandit par rapport a tout a l'heure.

Ma femelle est toujours L2 quant a elle, mais ca ne devrait tarder je pense puisqu'elle était passée L2 il y a presque trois semaines.

Et mes trois dernieres naissances sont toujours L1, pas de nouvelles naissances depuis presque deux semaines.

Comme d'habitude, je prendrais des photos du male que je mettrais surement demain sur le forum Wink Et j'essaierai de le mesurer voir la différence (il faisait environ 50mm en L4, on va bien voir maintenant).
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 0:14

En fait je viens d'enlever la bouteille dans laquelle se trouvait les trois L1, et il y en a eu deux qui ont mué sans que je l'ai remarqué. Il y a donc une femelle et un male de plus (la femelle c'est sur, le male je pense qu'il a mué, mais pas sur), et le dernier semble etre encore L1, mais il est bien moins rouge qu'au début.

Et ma femelle que je pensais etre encore L2, a mon avis elle est passée L3 sans que je m'en apercoive aussi.

Donc sauf erreur de ma part, j'ai deux males (L5 et L2), deux femelles (L3 et L2), ainsi qu'un L1 dont le sexe reste indéterminé.

Mais toujours pas de nouvelles naissances.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:01

5 c'est déjà bien, mais j'espère que tu vas en avoir d'autres!
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 11:56

Ca te permet déjà d'avoir une bonne base pour les observer grandir et avoir des oeufs fécondés !
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:11

Oui, c'est vrai que la dessus, je suis sur que mon male sera adulte avant ma femelle, donc des qu'elle sera prete a s'accoupler, ca sera bon Wink Surtout que si je me trompe pas, il y a encore un autre couple L2, donc ca ira.
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:48

Bon, en fait le petit que je croyais etre un male L2 n'était qu'un L1, qui a mué aujourd'hui en une petite femelle (toute noire, je verrais aux prochains stades).

Alors maintenant j'ai donc mon male L5, une femelle L3, deux femelles L2, et un L1 (donc je ne connais pas le sexe pour l'instant).

Sinon toujours pas de nouvelles naissances, je patiente encore (j'ai surement eu les derniers oeufs pondus, a part les cinq déja éclos), ils ont minimum quatre mois.

Sinon faudra que mon male féconde toutes les femelles (alala, la fidélité n'existe pas chez les insectes on dirait).
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:46

Il y a quelques jours, le L1 a mué, donc je le dérangeais pas trop, j'attendais, et je viens tout juste de regarder, c'est encore une femelle. Ca en fait quatre pour un seul male.

Et hier soir, j'ai vu un nouveau petit dans l'incubateur, j'espere que ca sera un male, parce que j'en ai qu'un seul pour toutes mes femelles pour l'instant.

Mais je pense quand meme qu'un male peut féconder plusieurs femelles, et vous ??? Vous pensez comme moi ???
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:26

Oui t'inquiètes pas ils sont très poygames Laughing , par contre ils vivent moins longtemps que les femelles donc j'espère que celui que tu as vivras jusqu'à ce que tes femelles soient toutes fécondées, ce qui m'étonnerait Confused , mais bon normalement tu devrais avoir d'autres mâles quand même

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:30

Oui, c'est vrai, mais comme on arrive presque a quatre mois et demi d'incubation chez moi, je me dis que les autres oeufs sont surement issus de parthénogénese. Enfin je pense quand meme avoir encore quelques éclosions des oeufs fécondés avant, et comme il fait un peu frais chez moi (enfin en général c'est plutot chaud, mais j'ai eu plusieurs jours a moins de 20 degrés dans ma chambre).

Et sinon de ton coté ca éclos??
nicolas35
nicolas35

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:53

Toujours rien Shocked

Nicolas
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMar 11 Mar 2008 - 21:55

Et bin. Si ca se trouve Magicem n'avait qu'un seul male pour 10-15 femelles, donc beaucoup d'oeufs non fécondés. Ca serait dommage.

On verra bien. Si j'ai beaucoup de femelles par la suite, c'est surement ca.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:32

Dommage que vous abitiez aussi loin, car par contre moi j'ai des naissances tous les jours!Je vous en aurais donné une dizaine chacun Laughing
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:03

Bah si t'as trop de males, on fera un échange par colis quand les beaux jours seront revenus.

Mais c'est vrai que ca aurait été mieux si on était dans le meme coin, surtout mieux pour les phasmes.

Sinon j'ai un second lot d'oeufs qui devraient pas tarder de commencer a éclore (recu le 15 Novembre, donc au plus tard vers le 15 Mars... Mais c'est bientot Surprised ), donc j'espere avoir plus de males sur ce lot, pour compenser.
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:10

On verra, car j'ai quelques soucis avec ma poste... Confused
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2008 - 13:43

Ces derniers jours, j'ai eu quelques naissances, et a l'instant, en remontant dans ma chambre apres manger, qu'est-ce que je vois??? Un bébé phasme, ca vous vous en doutez, un Extatosoma tiaratum, ca aussi c'est logique, mais c'est un des oeufs de mon second lot qui vient d'éclore, et ca va faire quatre mois que j'ai ces oeufs (pondus depuis début Octobre d'apres l'éleveur).

Je suis donc a un male et quatre femelles, mais aussi quatre jeunes L1 dans la bouteille.

Pour le moment tout ce passe tres bien, a part que je risque d'etre en pénurie de cheneaux, ils ont un sacré appétit (le male L5 mange au moins deux feuilles par jour, les femelles au moins une chacune). Mais c'est bon, les framboisiers récuperent leur feuillage, donc le prochain changement de feuillage je mettrais surement du framboisier.
Morelle de Balbys
Grand Psychopapatte
Morelle de Balbys

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2008 - 14:13

Bonne nouvelle ! Et c'est certain que ce petit monde est très gourmand! Mais chez moi aussi les framboisier repartent donc tu pourras changer les feuilles !
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyDim 23 Mar 2008 - 16:11

Bon bah c'est cool, une nouvelle naissance, mais sur le premier lot Very Happy Ca fait cinq L1, j'espere au moins 2-3 males parmis ceux-la, parce que sinon mon male va devoir combler de nombreuses femelles, un vrai harem (quel chanceux celui la Very Happy ).
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 14:07

Comme quoi il suffit d'etre patient, j'ai encore eu trois autres naissances depuis mon précédent message, en ce moment c'est presque une par jour.

Donc les oeufs que j'ai recu venaient seulement d'etre pondu, et quelques uns plus vieux c'étaient glissés dans le lot.

En espérant découvrir quelques males lorsque mes huit petits passeront L2, au moins une petite parité ca serait bien.
Antoine
Rang: Modérateur
Antoine

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 20:28

Bonsoir à tous et à toutes,

En ce moment je ne passe pas souvent, ni là ni ailleurs, faute de temps, car je suis en pleine période de CCF. cyclops

Mais j'ai une question:

Quiksilver m'a envoyé ( et je la remercie encore ) environ 75 œufs d' Extatosoma tiaratum il y à quatre mois. Ils sont incubés à 25 avec une hygrométrie constante, pas assez élevée pour faire moisir les œufs mais une bonne hygrométrie tout de même. Ma question est la suivante: l'éclosion est approximativement prévue pour dans un mois ( et une semaine ); par curiosité, et même si ce n'est pas bien, j'ai ouvert un œuf, pour m'assurer de leur contenu, et bien il était vide ! Je ne les ai plus touché et un mois et demi plus tard, je réitère l'opération, vide à nouveau ! Est-ce normal ? Je pense qu'il sont fichus... et dire que je patiente depuis plus de quatre mois maintenant !

Pour plus d'info après avoir retirer la sorte de capuchon, seule partie différente de l'œuf en lui même, son extrémité, j'ai inciser l'œuf sur toute sa longueur, après la partie dure et colorée, une membrane et contenue dans cette poche un liquide orange visqueux, tachant, légèrement odorant ( pas dans le sens positif, ni négatif, juste une odeur ), mais rien d'autre, pas d'embryon, pas de jeune, rien...

Alors ? Qu'en pensez vous ?
http://cactuscientifik.skyrock.com/
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:41

Je pense que le mieux serait de les regarder par transparence, a la lumiere (un trou légerement plus petit que les oeufs dans un carton, et tu mets par-dessus une lampe). Si tu vois parfaitement a travers, soit ce sont des oeufs parthénogénétique et qu'il leur reste encore quelques mois. Si ils sont bien opaques, et que ce n'est pas a cause d'une tache de la coquille (fais le tourner pour etre sur), normalement le phasme sortira bientot (entre un et deux mois).
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 16:08

Je viens de réaliser que les photos que j'avais prises de mon male la semaine derniere, et bin je les ai pas mises sur le forum.

Alors je vous les mets de suite, et demain (ou peut-etre ce soir), vous aurez les photos du meme male, mais adulte (il vient de muer, et la il déplie ses ailes).

Le voici il y a une semaine:
Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 S5000556be3

On voit que les bourgeons ailaires sont assez bien gonflés.

Allez, quand il aura enfin déplié ses ailes (et il prend bien son temps, je le regarde depuis que j'ai vu qu'il allait muer, il y a pas loin de deux heures), je ferais une photo, enfin si je peux, comme il est dans le fond du terrarium, c'est pas pratique.
Antoine
Antoine

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 19:57

Et bien ça c'est certain c'est vrai. Mais le fait que l'œuf soit vide reste quand même étrange. L'embryon ne va pas se mettre à apparaitre de nul part juste avant l'éclosion n'est-ce pas ?

Je vais tout de même faire ce que tu dit

Merci
quicksilver
Grand Psychopapatte
quicksilver

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:27

un bien beau mâle que voilà!
Antoine
Antoine

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:48

Tient Quick ^^

Tes oeufs que tu m'a donné au fait, ils sont fécondés ? Question
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 21:06

Voila, la il a les ailes bien dépliées, je vais tenter de le prendre pour une tite photo. C'est dommage qu'il n'y ait pas de femelle prete pour lui. Enfin c'est pas grave, je vais surement le mettre dans mon terrarium-bibliotheque, il aura de la place. Par contre mes chenes vont paraitre ridicule la-dedans.

Sinon les oeufs de Quicksilver sont fécondés, elle avait des males et des femelles Wink
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 17:41

Voila mon male adulte:
Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 S5000565tt2

Il me semble petit quand meme une fois dans la main Very Happy Par rapport aux photos que j'ai eu l'habitude de voir, et ou ils parraissaient plus grands, enfin il fait 8cm pourtant (a peu pres, faudrait que je le mesure pour voir).

Par contre a mon avis mes femelles ne seront adultes que dans deux mois Confused On verra bien si le male pourra en féconder un maximum, sinon faut que dans mes dix L1 il y ait quelques males, ils rattraperont les femelles en croissance.
Antoine
Antoine

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 20:53

Résultat de la petite "vérification", en passant merci pour l'astuce, donc les 3/4 des œufs sont translucides, parthénogénèse donc ? Un quart est bien opaque, éclosion à venir j'espère !
people.killer
Grand Psychopapatte
people.killer

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 EmptyVen 28 Mar 2008 - 21:24

Bah c'est possible, enfin faut voir avec Quicksilver, peut-etre qu'elle avait une femelle qui n'était pas fécondée, et pis en te mettant les oeufs, il y avait une majorité d'oeufs non fécondés. Enfin ca c'est a Quicksilver de répondre Wink

Sinon un de mes L1 a mué, et c'est une Confused Alala, il me faut un male, parce que le mien ne tiendra peut-etre pas jusqu'a se que mes femelles soient aptes a s'accoupler (surement deux-trois semaines apres etre adultes), donc on verra bien, mais faudrait au moins qu'il tienne trois mois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)   Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) - Page 3 Empty

Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer)
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant