INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) | |
|
+8Antoine grunge entomo-du-64 Dorcus nicolas35 quicksilver Morelle de Balbys people.killer 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mer 19 Déc 2007 - 13:31 | |
| Rappel du premier message :Salut, Et oui, je commence ce sujet parce qu'il y a moins d'une heure, dans mon incubateur, qu'est-ce que je vois en train de se balader ??? Et oui, un petit (du meme lot que toi Nicolas35). J'ai vu qu'il courrait pas mal, donc j'ai tenté de faire au plus simple, je prépare le terra, les petits chenes, puis j'ouvre l'incubateur en attendant qu'il vienne sur ma main, sauf qu'il courrait tellement, bien que je ne tirais pas sur ses pattes l'une d'elles est tombée Enfin j'ai réussi a le poser sur une feuille, mais il est reparti sur une autre, puis sur la moustiquaire, et il ne bouge plus (sauf si je souffle doucement dessus il s'agite de gauche a droite). Voila, donc j'ai mis en tout quatre cheneaux dans mon terrarium 30x30x50cm en moustiquaire (celui que j'ai en avatar), donc j'attends le prochaines naissances (qui ne devraient pas tarder je pense, enfin j'espere). | |
| | |
Auteur | Message |
---|
quicksilver Grand Psychopapatte
Age : 39 Localisation : loire Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 29 Mar 2008 - 16:40 | |
| Bin normalement ils devraient être fécondés, j'avais 3 mâles et 6 femelles. J'ai eu 32 éclosions et sur les 32 j'ai eu 22 mâles!!!!!!!! Pour le moment j'ai 5 mâles et 8 femelles, les autres je les ai donné à quelqu'un pas loin de chez moi. Je lui ai refilé presque que des mâles loool Et la il me reste une dizaine d'oeufs. | |
| | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Ven 4 Avr 2008 - 11:07 | |
| Aie aie aie... Dans l'une de mes bouteilles, j'avais remarqué un L1 qui était par terre, qui bougeait a peine, je l'avais remis sur une feuille, et en comptant il m'en manquait un... Peut-etre s'était-il sauvé de la bouteille et qu'il se promenait dans le terrarium, mais je le voyais pas. Et hier, je n'en voyais plus qu'un (sur les quatres qui sont censé etre dedans), je retire le dernier qui me semble t-il avait mué, puis dans le pot, sur le dessus, je vois trois petits L1, morts Ca me surprend, pourtant tout mes phasmes qui sont arrivés au stade L2 sont passés par cette meme bouteille. Bon bah fallait bien que j'ai au moins quelques pertes, juste avant ca je venais de dire sur phasmes.com que j'avais aucune perte en faisant comme ca. Pour compenser, en attendant j'ai deux autres bouteilles pleines (je mets pas plus de cinq L1 par bouteille). Sinon les autres qui avaient déja mués au moins une fois vont bien, les femelles grandissent, et je crois avoir un petit male L2 (s'il grandit plus vite que les femelles, il sera adulte en meme temps). | |
| | | quicksilver Grand Psychopapatte
| | | | vict49 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 5 Avr 2008 - 16:30 | |
| Bonjour, j'espère moi aussi que tu as un mâle.
@+ | |
| | | Morelle de Balbys Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : 24 (Périgord Noir) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 5 Avr 2008 - 20:47 | |
| J'espère que tu n'auras pas d'autres pertes dans tes petits ! Et on croise les doigts pour que tu n'aies pas que des femelles !
J'ai remplie le vivarium de mes petits L1, j'espère que ça ira ! | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 5 Avr 2008 - 22:15 | |
| Pour les trois L1, c'est bizarre, je sais pas pourquoi ils sont morts. Enfin ce sont les seuls, donc on verra bien.
Le male est bel et bien un male L2, j'ai revérifié a l'instant. J'étais pas sur qu'il ait mué, mais la j'ai plus de doutes. Je pense qu'il rattrapera mes femelles qui sont L4, et qui sait, peut-etre que d'autres males vont arriver, ca serait bien.
Sinon toujours des naissances régulierement. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Dim 20 Avr 2008 - 12:25 | |
| Encore et toujours des naissances, mais aussi quelques morts (dont une qui était passée L2, ca m'a surpris).
Mais sinon ca semble aller bien, au minimum deux males L2 a L3, peut-etre d'autres mais je suis pas sur qu'ils aient mué, donc j'attends.
Le male adulte va bien, il se goinfre pas mal, et je lui ai mis les deux femelles les plus avancées (L4 il me semble). | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Jeu 1 Mai 2008 - 16:51 | |
| Finalement tous les L1 qui étaient dans des bouteilles je les ai mis avec les autres, dans le terrarium (le plus petit des deux 30*30*50cm, pas celui dans la bibliotheque), et ca se passe bien en fait, pas encore de pertes, enfin j'ai failli en avoir une, tout a l'heure j'ai cru voir une araignée passer a coté du clavier de mon ordinateur, je regarde de plus pret... Ah nan, un petit tiaratum L1 qui a du trop regarder Prison Break quand il était dans son oeuf.
Maintenant ils n'ont plus de chene (je suis un peu a court maitenant, faudra plus de glands pour le prochain hiver), je leur met du framboisier principalement, et tout a l'heure, en allant couper du framboisier, j'ai vu un début de cerisier (ca arrive tres souvent quand on en a un de 7-8m dans le jardin) qui poussait avec les framboises. Je les donc mis avec les plus grands en plus du framboisier. Du coup j'ai aussi remis deux petites femelles et un male qui doivent etre L3 ou L4 plutot. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Jeu 1 Mai 2008 - 21:20 | |
| Loool hier ma mère était sur mon ordi et elle voit un truc sur épaule, elle hurle et l'éjecte vite fait en croyant que c'était une araignée.Et enfaite c'était aussi un petit tiaratum qui avait trop regardé la télé dans son oeuf.Mdrrr le pauvre a appris à voler, mais il a rejoint ses camarades sans mal, heureusement! | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Jeu 1 Mai 2008 - 21:27 | |
| Sympa pour ta mere. C'est vrai qu'ils sont plutot doués pour l'évasion ses petits, enfin j'espere qu'ils vont vite comprendre que c'est pas bien en dehors du terrarium, ca manque de nourriture (sauf s'ils traversent toute ma chambre et grignotent mes derniers chenes). Mais faut-il encore qu'ils évitent mon rat, a mon avis s'il les voit passer, il va se régaler Enfin j'espere que c'était le seul évadé, sinon les autres vont mourir. | |
| | | | people.killer Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Dim 22 Juin 2008 - 13:04 | |
| Je vais donc faire une petite mise a jour de chaque espece.
Mon premier male adulte est toujours la, et je pense qu'il est maintenant accompagné de plusieurs femelles adultes (mais j'en suis pas sur en fait...). Mais je n'ai pas encore assisté au moindre accouplement.
J'ai donc un male adulte, plusieurs femelles qui le sont aussi (ou presque), et 3-4 males qui sont sub-adultes.
Je surveille régulierement si je trouve des oeufs au fond du terrarium, mais rien pour le moment. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Dim 22 Juin 2008 - 16:08 | |
| Allez, je vais meme vous mettre quelques photos. Pour commencer, mon male qui est adulte depuis pres de trois mois, sa couleur a bien changée depuis le début, maintenant il est assez foncé, presque rouge: Il a de belles ailes, mais il ne les montre presque jamais, sauf l'autre jour, une femelle lui passait dessus, et elle s'accrochait a l'une de ses ailes, bien déployée. Une de mes femelles (photo pas tres nette, mais je la mets quand meme): Et pour la suite, faudra attendre que ImagesHack remarche, il a pas voulu m'héberger mes autres photos, et maintenant il veut meme plus afficher sa page d'accueil. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 12 Juil 2008 - 13:20 | |
| Que d'accouplements, maintenant que j'ai plusieurs males et femelles adultes. La derniere fois j'avais un doute sur les femelles, puis je les ai vues muer a nouveau, et la, elles sont énormes Enfin fini les phasmes tout petits, presque ridicules dans leur terrarium, maintenant c'est de vrais monstres qui sont la (et de grands goinfres surtout). J'attends donc les oeufs, pour le moment toujours rien, mais je patiente, ca ne saurait tarder je pense. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 19 Juil 2008 - 22:25 | |
| Plus tot dans la journée: "clic... clac..." "Mais c'est quoi ces bruits??? Ca vient du terrarium des Extatosoma tiaratum. C'est bizarre."
Et en regardant bien au fond, je réussi a distinguer parmis les crottes, quelques oeufs, tout aussi gros que ces memes crottes. Le bruit est celui des oeufs expulsés tellement vite de l'abdomen des femelles qu'ils tapent sur les parois du terrarium (qui sont en bois ou plexiglas).
Me voila donc en possession de quelques oeufs. Je ne sais pas encore combien, je pense les récupérer demain en faisant le terrarium. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Dim 20 Juil 2008 - 14:03 | |
| Et voila, les oeufs sont récoltés. Me voici donc l'heureux grand-pere de 46 petits oeufs Avec ce grand nettoyage, j'en ai profité pour faire un recensement de mes Extatosoma tiaratum. J'ai donc: - huit femelles (dont une qui n'est que L4, les autres sont adultes ou sub-adultes); - sept males (dont deux L4 ou L5, et cinq adultes); - et bien sur mes 46 oeufs, mais ce chiffre va tres rapidement grimper. J'ai vu des tout petits oeufs blancs, de la taille d'un oeuf de Carausius morosus, rattachés a ce qui semble etre un "cordon ombilical" (certainement pas le mot exact, mais je ne fais que décrire ce que j'ai vu). Je pense qu'il s'agit du premier ovule des femelles, je pense donc qu'il n'est pas viable. J'en ai trouvé quatre ou cinq, dont un qui ressemblait un peu plus a un oeuf (avec les couleurs qui sont présentes, mais encore tres petit). J'ai remarqué aussi un comportement un peu bizarre de la part d'un male (les autres le font surement, mais je n'en ai vu qu'un). Apres s'etre accouplé avec une femelle, il la frappait avec son abdomen, comme pour lui dire: "Maintenant que j't'ai fécondée ca te dit pas de me ramener chez moi??? Ou pres d'une autre femelle, j'ai du boulot quand meme!!! " Enfin bon, la femelle s'en fichait pas mal, elle était tranquillement en train d'engloutir la derniere feuille de framboisier qui se trouvait sur sa branche (d'ailleurs elle en a meme mangé la tige). Je ne sais pas si ca signifie quelquechose, mais il l'a fait plusieurs fois, s'est arrété, puis a recommencé, pendant une minute ou deux. Voila, c'est tout pour aujourd'hui, mais j'essayerai de faire une photo de ma plus grosse femelle, les autres semblent presque ridicules a coté d'elle. | |
| | | Morelle de Balbys Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : 24 (Périgord Noir) Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Lun 21 Juil 2008 - 12:29 | |
| Et bien voilà, les oeufs sont au rendez-vous ! Tes phasmes sont bien jolis ! Et tes mâles ne volent pas trop alors ? Je me rappelle que pour mon premier élevage d'Extatosoma, j'avais toutes les peines du monde à les attraper ! Là comme je les ai depuis petit je les habitue à être pris et reposer, peut-être que ça les rendra plus crompréhensifs quand ils seront adultes ! Continue ta récolte ! | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Lun 21 Juil 2008 - 13:36 | |
| Et bien de temps en temps ils voletent dans le terrarium, mais je n'entends que le bruit des ailes, les temps que je regarde, c'est fini (bah oui, c'est un terrarium, pas une voliere). Mais l'autre jour, mon frere voulait regarder, je le laisse donc ouvrir la porte, et en repoussant un male qui était dessus, il a volé par terre. Mon frere a été plutot surpris, j'avais oublié de lui dire que les males avaient des ailes Finalement je l'ai repris pour le remettre dans son terrarium (le phasme, pas mon frere ). Je cherche pas trop a les faire voler volontairement dans ma chambre. Pour commencer j'ai peur d'avoir du mal a le récupérer, et en plus, s'il arrive dans la cage du rat... ca risquerait d'etre un festin. | |
| | | douce Psychopapatte
Age : 41 Localisation : France cambrai nord Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Lun 21 Juil 2008 - 16:33 | |
| Bonjour Contente de te retrouvée , j'ai hate de voir les photos amicalement douce | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 2 Aoû 2008 - 23:31 | |
| Ca pond, ca pond, et ca pond encore. Environ deux cents oeufs de plus que depuis mon précédent message, je vois souvent des femelles avec un oeuf qui est sur le point de sortir, mais parfois il reste encore quelques minutes (peut-etre meme heures) avant d'etre violement expulsé contre une paroi du terrarium. Depuis une semaine, en complément du framboisier, j'ai décidé de rajouter du cerisier. Lors d'un précédent test, ils l'avaient boudé pour le framboisier et le chene. Mais comme j'ai mis directement certains d'entre eux dessus, ils l'ont un peu grignoté avant de retourner sur le framboisier. Jeudi j'ai donc décidé d'augmenter la proportion de cerisier, et ils le mangent sans probleme (ca m'arrange, parce que mon pere risque de faire la gueule a voir comment j'ai tapé dans les pieds de framboises, et le cerisier ne sera en pénurie que quand il perdra ses feuilles puisqu'il fait au moins sept metres de haut, avec un feuillage de pres de cinq metres de large). Maintenant je me pose la question de ce que je leur donnerai cet hiver, les ronces me parraissent un peu ridicule vu l'appétit qu'ont les Extatosoma tiaratum. J'irai donc surement ramasser des glands et des noisettes cet Automne, et je vais bientot recevoir des graines d' Eucalytpus gunii, mais je ne me souviens plus si c'est un arbre rustique... Je verrai bien, je pense le faire pousser sous lampes UV (faut-il que mon pere soit d'accord, meme si bien évidement je lui payerai la consommation électrique). Voila, riend 'autre a ajouter il me semble | |
| | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Dim 3 Aoû 2008 - 12:48 | |
| Oui l' Eucalyptus gunnii est rustique jusqu'à -10° | |
| | | arnaud54 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mar 12 Aoû 2008 - 8:55 | |
| Effectivement, c'est une bonne question ça : comment les nourrissez-vous à la saison froide? Vous congelez des feuilles ? vous faites pousser des arbustes en pot? Si oui, comment ? (il me reste quelques semaines ou mois pour prévoir...)
Bref, comment assurer l'alimentation optimale pour un élevage extensif, quand on a pas la chance d'habiter dans les calanques de marseille, avec des ronces toute l'année? | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mar 12 Aoû 2008 - 10:21 | |
| Pour l'hiver, je ferais pousser chene, noisetier, cerisier, et eucalyptus (suivant les résultats de germination des graines bien sur). Chene: On peut trouver des glands dans les bois a partir de la seconde quinzaine de Septembre, il suffit de ramasser ceux qui sont dans le meilleur état (pas de trou surtout, ni ceux qui sont mous), et ensuite de les planter. Ca devrait germer apres deux ou trois semaines. Pour les trois autres, j'en ai pas encore fait pousser, donc je verrais ca pour l'hiver. Si vous tentez le cerisier, cassez les noyaux pour récupérer les graines, et placez les pendant un a deux mois au frigo (j'en ai mis une cinquantaine il y a moins d'une semaine, donc je verrais dans un mois). Sinon en général on trouve des ronces toute l'année, mais moins belles. Et tu peux encore te renseigner sur les plantes de ton jardin (ou celui des voisins) pour savoir quelles plantes garderont leur feuillage tout l'hiver. Certaines pourraient etre appréciées par cette espece. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mar 12 Aoû 2008 - 10:28 | |
| En fait, la culture des chênes, ça me va bien : je suis en apart, mais je dispose de grandes loggias inoccupées, coupées du vent (en réalité elles sont hors-gel parce que d'une part, c'est coupé du vent, d'autre part, la chaleur rayonnée par le batiment permet au laurier rose par exemple de survivre à l'hivernage sans précaution particulière), donc j'imagine bien une dizaine de pots avec un ou deux cheneau, en rotation au fur et à mesure de la consommation... Ils devraient être pile-poil au point quand mes oeufs pointeront ! | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mar 12 Aoû 2008 - 12:13 | |
| Hier, nettoyage du terrarium des Extatosoma tiaratum, environ 200oeufs ramassés rien que pour la semaine, et deux males morts... L'un n'avait pas réussi a déployer ses ailes (le deuxieme dans ce cas), et le second devait etre mon premier male (il avait quatre mois et demi). Il me reste encore une femelle qui n'est pas adulte, tous les males le sont. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mer 13 Aoû 2008 - 0:12 | |
| J'ai voulu répondre à la question : l'espèce est-elle prolifique? J'ai donc interrogé un ou deux éleveurs et sorti ma calculette...
Est-ce une espèce prolifique ? Essayons de mesurer cela. Une femelle produit 2 à 4 œufs par jours – disons 3. Adulte, elle vit environ 6 mois à 1 an, disons 9 mois ou 270 jours, si on compte les œufs perdus, on peut estimer que 600 œufs par femelle et par génération est un chiffre réaliste.
Dans un groupe pris au hasard, il y a la moitié de femelles. Dans une souche de base, classiquement 6 individus, il y a donc 3 femelles qui vont produire à la première génération 1800 œufs. La moitié de ces œufs donnera des femelles (en réalité, les trois quart ! on y reviendra … mais soyons prudent dans nos estimations, le raisonnement ne tiendra que mieux.) qui produiront elles aussi des œufs. On aura donc 1800/2 soit 900 femelles produisant 600 œufs, soit 540 000 œufs. Dont la moitié donneront des femelles, etc etc… Donc, en génération 1, on a 6 individus. En génération 2, 1800. En génération trois, 540 000. En genération quatre, (540 000/2) X 600 = 162 000 000 d’invidus !! Et en génération cinq (accrochez vous aux branches…) un peu moins de 50 000 000 000 CINQUANTE MILLIARDS !!! de bêbêtes….
Autant dire que le prochain qui me dit, soit que l’espèce est peu prolifique, soit qu’il élève TOUS ses jeunes, je lui mets mon pied quelque part…
Histoire de rire, si un animal mange trois grammes de verdure par jour (en réalité, c’est surement plutôt près de 10), et qu’on élève TOUS les descendants sur 10 générations (7 ans d’élevage, pas plus !), quelle quantité de fourrage faut-il pour nourrir durant un seul jour les derniers ? Je vous épargne le calcul, je viens de le faire ! Environ 120 millions de milliards de tonnes PAR JOUR ! Soit juste 2000 fois le poids de la Terre… chaque jour. Je ne suis pas sûr que ça va entrer dans mon salon, toute cette verdure… | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mer 13 Aoû 2008 - 13:42 | |
| Il y a quelques jours, j'ai entendu parler d'un site internet qui vendait des graines, entre autre d'Eucalyptus gunnii. J'ai donc commandé une trentaine de graines de cette espece, recues quelques jours plus tard dans une enveloppe a bulles (et les graines dans un sachet). Je les ai plantées le jour meme (enfin seulement huit pour l'instant), et aujourd'hui (soit six jours plus tard), j'ai pu voir que quatre de ces graines avaient germé. Entre temps j'ai pu me procurer un Eucalyptus gunnii d'une trentaine de centimetres. Ca fera donc une plante de plus pour passer l'hiver, j'espere que la quantité sera présente, il me reste que quelques mois, mais cette plante est bien connue pour sa croissance rapide. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Lun 18 Aoû 2008 - 14:23 | |
| Encore un male mort. Mais j'ai remarqué que les males n'ont plus certains de leurs tarses, et ca remonte meme jusqu'au tibia pour certains. Est-ce qu'ils les mangent eux-memes?? J'en doute, je pense plutot que ce sont les femelles (ou les autres males). A mon avis c'est la cause de leur mort, enfin ce qui les a menés vers la mort (plus de tarses, ils ne peuvent plus grimper, donc plus se nourrir, ils meurent). Mais ils étaient presque en fin de vie quand meme, et ils ont fait leur boulot de reproducteurs, donc c'est pas trop grave non plus. Au passage, j'ai toujours des oeufs Je vais remonter mon annonce. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Mer 3 Sep 2008 - 15:49 | |
| Grand nettoyage, et petit recensement au passage: - quatre males adultes; - sept femelles adultes; - une femelle subsub adulte; - et encore des centaines d'oeufs en incubation. Encore un male a qui il manque un tarse, c'est étrange ca. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Sam 20 Sep 2008 - 23:09 | |
| - Deux males adultes; - quatre femelles adultes; - une femelle sub-adulte; - des centaines, toujours des centaines d'oeufs qui incubent.
Lourde perte depuis le dernier recensement (cinq morts), ca sent la fin de la saison pour les adultes. Mais je me dis que s'ils ne meurent pas avant l'hiver, ils vont dévorer le peu de chenes que je pourrai faire pousser, et les Phyllium sp n'en auront pas assez. Mais ca recommencera des le mois de Novembre, avec l'éclosion de mes oeufs (le temps de préparer l'eucalyptus). | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Dim 28 Déc 2008 - 16:41 | |
| Salut à tous, ça faisait longtemps que je n'avait plus parlé sur ce suivi, mais aujourd'hui il y a de quoi: un de mes oeufs vient d'éclore Et me voilà à nouveau en possession de petits L1, enfin, d'un petit. ça veut donc dire environ cinq mois d'incubation, en pulvérisant très peu (trop peu même, je pense que mon taux d'éclosion sera faible, mais sur la quantité d'oeufs qu'il reste, ça devrait aller). J'ai mis le L1 dans un gobelet en plastique de 0,5L avec une bouture d' Eucalyptus gunnï (pas eu le temps de la préparer avan, espérons qu'elle prenne, enfin, ça suffira au moins pour les 15 jours qu'il passera là-dedans), le tout refermépar un morceau de tissu tenu par un élastique. | |
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Ven 27 Mar 2009 - 14:19 | |
| Le L1 d'y il a quatre mois n'avait pas tenu longtemps... Bizarre... Enfin bon, maintenant j'en ai plein d'autres, de L1 à L2, et les feuillages reviennent dans le jardin, donc tout va bien se passer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) Jeu 24 Oct 2013 - 20:57 | |
| - people.killer a écrit:
- .....
J'ai vu des tout petits oeufs blancs, de la taille d'un oeuf de Carausius morosus, rattachés a ce qui semble etre un "cordon ombilical" (certainement pas le mot exact, mais je ne fais que décrire ce que j'ai vu). Je pense qu'il s'agit du premier ovule des femelles, je pense donc qu'il n'est pas viable. J'en ai trouvé quatre ou cinq, dont un qui ressemblait un peu plus a un oeuf (avec les couleurs qui sont présentes, mais encore tres petit)..... Et voila people.killer a fait la même erreur que moi ! Personne n'avait pu expliquer qu'il avait collecté des spermatophores. Les membres ont bien appris depuis et j'en ai profité. Bravo à tous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) | |
| |
| | | | Elevage d'Extatosoma tiaratum (by people.killer) | |
|