INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Decticelle [Metrioptera saussuriana] | |
| | Auteur | Message |
---|
yann g11 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Aude Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Decticelle [Metrioptera saussuriana] Mer 23 Mar 2016 - 18:07 | |
| Bonsoir, Sauriez-vous identifier cette decticelle? Je l'ai photographié au dessus de Chamonix en Haute-Savoie vers 2000m d'altitude mi-septembre. Merci pour vos réponses. " />
Dernière édition par yann g11 le Jeu 24 Mar 2016 - 18:57, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Decticelle [Metrioptera saussuriana] Mer 23 Mar 2016 - 19:20 | |
| Une espèce que je n'avais jamais vu malgré un passage dans les Alpes. Soit Metrioptera brachyptera, soit M. saussuriana. Je n'ai plus les critères en tête, une vue de dessus des cerques peut être utile. Sinon, il y a une histoire de bande noire sur les fémurs postérieurs (pas sûr à 100% je crois). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yann g11 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Decticelle [Metrioptera saussuriana] Mer 23 Mar 2016 - 23:04 | |
| Merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement que des vues de profil. | |
| Sujet: Re: Decticelle [Metrioptera saussuriana] Jeu 24 Mar 2016 - 18:19 | |
| A priori, avec une bande noire peu marquée sur les fémurs postérieurs, c'est saussuriana. Les tegmina ont une extrémité très arrondi, ça doit bien être lui. Quelle était le biotope ? Plutôt humide ou sec ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | yann g11 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Decticelle [Metrioptera saussuriana] Jeu 24 Mar 2016 - 18:56 | |
| Bonsoir, Le biotope était plutôt sec même s'il y avait un petit lac à proximité. Grâce à ton aide, mes recherches me font pencher vers saussuriana. La dent sur les cerques serait aussi un critère. Merci pour ton aide. | |
| Sujet: Re: Decticelle [Metrioptera saussuriana] Jeu 24 Mar 2016 - 19:39 | |
| Si c'est sec, ça va aussi dans le sens de saussuriana. Pour les cerques, j'ai un peu de mal, mais peut-être que la dent est en effet trop marquée pour brachyptera. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Decticelle [Metrioptera saussuriana] | |
| |
| | | | Decticelle [Metrioptera saussuriana] | |
|