Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour une demande assez particulière
Je cherche à simuler informatiquement le comportement d'agrégation des blattes sous un abri. J'ai en effet lu que ces insectes possédaient une forme d'intelligence collective qui les poussait à sélectionner l'abri optimal. Le comportement qu'elles adoptent serait le suivant : leur probabilité de quitter l'abri décroît à mesure que le nombre de congénères à proximité augmente. Ceci permet donc de rapidement créer un agrégat.
Mon objectif est dans un premier temps de montrer que le choix d'un abri est bien meilleur et bien plus rapide grâce à ce comportement collectif, puis éventuellement que l'on peut influencer la colonie de blatte en plaçant des robots en son sein. Ca a déjà été fait en réalité (http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/imiter/fourmi.html), si je pouvais simplement le simuler ce serait déjà bien
Je voulais savoir si de tels comportements étaient réellement observables dans la nature (parce que je reconnais que tout cela paraît un peu abstrait) et si vous aviez des précisions à apporter sur les caractéristiques/paramètres de ce comportement.
Vu le peu d'infos disponibles à ce sujet sur internet, toute aide me serait vraiment extrêmement utile
N'hésitez pas à me demander si vous voulez des précisions, je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon message
Merci beaucoup !