INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

Comportement des blattes

AuteurMessage
DiegoRolan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Comportement des blattes Empty
MessageSujet: Comportement des blattes   Comportement des blattes EmptyLun 18 Avr 2016 - 17:11

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour une demande assez particulière Mr. Green
Je cherche à simuler informatiquement le comportement d'agrégation des blattes sous un abri. J'ai en effet lu que ces insectes possédaient une forme d'intelligence collective qui les poussait à sélectionner l'abri optimal. Le comportement qu'elles adoptent serait le suivant : leur probabilité de quitter l'abri décroît à mesure que le nombre de congénères à proximité augmente. Ceci permet donc de rapidement créer un agrégat.
Mon objectif est dans un premier temps de montrer que le choix d'un abri est bien meilleur et bien plus rapide grâce à ce comportement collectif, puis éventuellement que l'on peut influencer la colonie de blatte en plaçant des robots en son sein. Ca a déjà été fait en réalité (http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/imiter/fourmi.html), si je pouvais simplement le simuler ce serait déjà bien

Je voulais savoir si de tels comportements étaient réellement observables dans la nature (parce que je reconnais que tout cela paraît un peu abstrait) et si vous aviez des précisions à apporter sur les caractéristiques/paramètres de ce comportement.

Vu le peu d'infos disponibles à ce sujet sur internet, toute aide me serait vraiment extrêmement utile
N'hésitez pas à me demander si vous voulez des précisions, je n'ai peut-être pas été assez clair dans mon message

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas

Comportement des blattes
Page 1 sur 1