| [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Jeu 21 Avr 2016 - 17:15 | |
| Dans un tunnel de la Hague (Cotentin - Normandie) Taille 8-9mm | |
|
| |
MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Jeu 21 Avr 2016 - 21:06 | |
| . Sympa une copine des bunkers ..... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Jeu 21 Avr 2016 - 21:29 | |
| Ben oui... mais je ne la trouve que là !! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Dim 24 Avr 2016 - 9:43 | |
| Elles fréquentent les milieux sombres et humides (grottes, tunnels, vieilles souches...). Voici une femelle adulte de cette espèce avec sa livrée plus typique (entre 7 et 11mm de corps ou 5,5 à 9mm suivant les sources)... l'abdomen au folium indistinct n'est, contrairement à une de ses consoeurs, jamais brillant ! Famille Tetragnathidae...
Dernière édition par richardunord le Dim 24 Avr 2016 - 13:51, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Dim 24 Avr 2016 - 9:52 | |
| J'aime bien le motif du prosoma, beau graphisme. Hasard des sujets ..... l'ami Nono va pouvoir comparer avec la sienne ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Dim 24 Avr 2016 - 10:04 | |
| Ben oui... et c'est vrai que c'est aussi au niveau du prosoma que ça se joue... le masque !! | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Dim 24 Avr 2016 - 13:19 | |
| ça change un peu des segmentata/mengei non identifiables au moins. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Dim 24 Avr 2016 - 13:53 | |
| Je ne l'ai jamais vue | |
|
| |
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Dim 24 Avr 2016 - 13:59 | |
| C'est donc une Metellina merianae variation celata (Blackwall, 1841) pour la première, la femelle adulte étant simplement une Metellina merianae (Scopoli, 1763) famille Tetragnathidae. Voici la mère et le rejeton... je crois ! Le mâle est reconnaissable aux paracymbium (structure du pédipalpe reliée au cymbium) comme ici : D'autres cliché d'elles dans mon blog... http://richardunord6.skynetblogs.be/apps/search/?s=celata et je dois encore ajouter celles de la semaine dernière ! | |
|
| |
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... Dim 24 Avr 2016 - 14:36 | |
| Super Richard, merci pour cette leçon de choses (ça s'appelait comme ça dans ma jeunesse ! ). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... | |
| |
|
| |
| [Metellina merianae] On ne la voit que rarement... | |
|