Similarity of three species in one location. Sphodristocarabus tokatensis, Oreocarabus cribratus, Procrustes chevrolati. Turkey, Yeniköy - N of Köse ...
Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
Sujet: Re: three species Mer 4 Mai 2016 - 10:37
superbe exemple de convergence !!!
un autre cas de convergence assez remarquable chez les cétoines : Cetonischema speciosa jousselini, Potosia cuprea ignicollis et Eupotosia affinis pyrodhera de Turquie et du Levant !
il y a de très nombreuses convergences morphologiques et chromatiques concernant des insectes de familles très diverses et bien différentes, dans les zone tropicales...
Merci Vladimir !
Phyllobius Grand Psychopapatte
Sujet: Re: three species Mer 4 Mai 2016 - 17:36
Bel exemple de convergence évolutive en effet ! Qu'est-ce qui a pu conduire à une sculpture élytrale aussi remarquable (unique à ma connaissance, au moins pour le bloc Europe-Turquie) ?
Le fait de retrouver ça dans une même région suggère une réponse évolutive commune à une même contrainte environnementale (oui, je sais que certains seront tentés d'évoquer un bombardement de micro-météorites par le passé )
Dans le cas des 3 cétoines, je m'étais demandé si ça ne pourrait pas venir d'hybridations répétitives entre les 3 taxons par le passé, favorisant ainsi l'introgression des gènes d'une espèce à l'autre et un chromatisme actuel identique de ce fait (bicolore dans ce cas)