Tronçais (dans l'Allier - 03) est une forêt que j'adore. Vraiment. J'y vais depuis que je suis né (ça ne fait que 17 ans, certes, mais quand même). J'adore les ambiances, l'odeur de la forêt quand je pars observer des Cervidés au petit matin, les nombreux oiseaux qui peuplent la forêt, les splendides chênes remarquables, les vieilles futaies aux chênes sublimes, les Lucanes jonchant les chemins forestier les matins de mai-juin, etc.
Mais il y a un hic. Tout petit. C'est l'ONF.
L'ONF, c'est l'Office National des Forêts. Des gens qui s'occupent de gérer nos superbes forêts afin de rendre leur exploitation durable. Parfait, bonne soirée !
Bah non, pas parfait !!! Ils coupent à tout va, font des coupes à blanc, saignent la forêt pour faire du chiffre ! Et faut se rendre compte que ce sont des pans d'un biotope unique qui disparaissent ainsi !!!!
Le souci, comme toujours, c'est l'argent. Et la cupidité légendaire de l'homme.
La forêt, pour qu'elle soit rentable, doit être exploitée. C'est-à-dire qu'on suit un cycle (de 250 ans normalement), au bout duquel on coupe les arbres pour les vendre (aux chinois, mais c'est un autre problème).
Sauf qu'aujourd'hui l'ONF a un couteau sur la gorge, des obligations de rentabilité c'est-à-dire d'exploitation du bois.
Résultat ? Chaque année, on coupe environ 20% de plus dans la forêt, et le cycle (de 250 ans on avait dit) est parfois réduit à 50 ans grâce à la plantation de résineux (qui poussent plus vite que les chênes, certes, mais qui ne les remplacent pas en termes de biodiversité, au contraire !).
Le paysage est désolé dans certaines parcelles, l'autre jour je discutais de Tronçais avec un ancien directeur de l'ONF qui m'a dit lui-même que les mecs étaient totalement cintrés et que l'exploitation est mortelle pour la forêt...
Heureusement, toute la forêt n'est pas comme ça, loin de là. Mais si on attend encore, il va finir par être trop tard pour réagir...
Merci de m'avoir lu, voici quelques photos d'une parcelle qui illustre bien mon propos : "coupe à blanc".