Bonjour à tous,
il est vrai que le forum est calme ces temps-ci, mais bien que la saison soit un peu en retard, les beaux jours reviennent.
Je vous présente une sortie effectuée en compagnie d'Axel (Inachis ax) en forêt de Marly. Nous voulions retourner en forêt de Nanteau (77) mais à cause d'un problème de trains, nous avons du nous rabattre sur cette forêt qui est une valeur sûre !
Le temps était un peu nuageux au début mais le soleil est arrivé par la suite.
Nous sommes rentrés dans la forêt par le chemin habituel dans la zone qui a été travaillée par l'ONF, le sol un peu vaseux d'une petite clairière artificielle était plein de vie, surtout des bêtes de milieux humide,
Pterostichus strenuus,
Acupalpus sp,
Notiophilus biguttatus,
Bembidion (Metallina) sp,
Asaphidion sp,
Platynus assimilis,
Stenus sp (Staphylinidae),
Amara ovata/similata...
Je n'ai pas de photo de ce milieu mais Axel a sûrement quelques photos des bêtes
On voyait une sacrée différence entre le côté du chemin où ça a été coupé par les forestiers et l'autre côté qui ne semble pas perturbé du tout à ce niveau-là.
Nous sommes ressortis au bord de la route où nous trouvons de gros tronçons de chêne sur la bas-côté.
Et sous l'écorces...
des larves de longicornes, comme ça je ne vois pas trop ce que c'est ( j'en ai gardé deux pour voir ) mais je ne pense pas à quelque chose de vraiment extasiant.
Des nymphes sans doute de
Pyrrochroa sp :
Nous sommes allés un peu plus loin que d'habitude, dans une zone que nous avions repérée il y a peu, avec de gros troncs d'arbres fraichement entreposés au bord du chemin.
Un
Melolontha hippocastani (isolé, rien à voir avec les nuées de l'année dernière
)
Rhagium sycophanta était commun sur les troncs, quelques photos de cette très jolie bête :
Le plus petit que je n'ai jamais vu !
Pyrrhidium sanguineum aussi commun :
Platycerus caraboides (sans doute), un couple trouvé, voici le mâle :
Nous avons déjeuné ici, puis nous sommes retournés dans la forêt, une zone que je n'avais jamais visitée ; il y a quelques arbres de gros diamètre ;
La souche d'un très gros arbre :
Nous sommes ensuite allés dans une petite clairière ( carrefour ), où nous avons vu
Cerambyx scopoli (entre autres), voici deux photos, une de face, et une où il se dresse fièrement de tout son long, les antennes en l'air :
Aricia agestis sans doute, à peu près au même moment :
C. scopoli qui décolle :
Puis en recroisant un gros tas de bois ( châtaignés surtout ), quelques
Thanasimus formicarius se promenaient dessus ; ici un couple :
Voilà une sortie bien sympa malgré tout, bien que le battage n'a franchement pas donné grand chose si ce n'est 2 ou 3 Elateridae...
A cette période l'année dernière, j'avais déjà trouvé des
Pogonocherus.