Sujet: [Ischnura elegans] aide a determination Jeu 9 Juin 2016 - 9:23
Bonjour, S'agit-il de l'Agrion mercure Casque noir sur le deuxième segment ?? Et un seul ptérostigma sur les ailes mais comme je ne suis pas très fort ?? merci si vous pouviez m'aiguiller filella74
Sujet: Re: [Ischnura elegans] aide a determination Jeu 9 Juin 2016 - 9:30
Non beaucoup plus commun, c'est un coeur d'Ischnura elegans (8ème segment complètement bleu etc...)
filella74 Psychopapatte
Sujet: Re: [Ischnura elegans] aide a determination Jeu 9 Juin 2016 - 10:08
merci je pensais aussi à l'Agrion élégant mais pas évident le troisième segment car un reflet noir et je ne vois qu'un seul ptérostigma sur les ailes filella74
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Ischnura elegans] aide a determination Jeu 9 Juin 2016 - 15:05
Je ne vois trop où est le problème. Le 2ème, le 3ème segment et plusieurs suivants sont bien noirs de dessus chez le mâle (ce qui, pour les mâles, exclut les Coenagrion, Enallagma, et Erythromma lindenii). Les pterostigma sont clairement bicolores chez le mâle (caractéristique du genre Ischnura). le S8 est bleu et le S9 est noir (donc pas pumilio).
Je ne comprends pas quand tu dis que tu vois un seul pterostigma sur les ailes. Il y en a toujours un par aile chez les demoiselles bleues.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
filella74 Psychopapatte
Sujet: Re: [Ischnura elegans] aide a determination Sam 11 Juin 2016 - 21:13
oui merci je me suis planté je parlais en fait du 7 ème segment que j'avais pris pour le 8 ème car pas vu le 9 ème soudé au mâle ( en croyant que c'était un segment du mâle ) Enfin j'ai encore beaucoup à apprendre et surtout à bien distinguer ! filella74
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Ischnura elegans] aide a determination
[Ischnura elegans] aide a determination
Page 1 sur 1