| [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Jeu 9 Juin 2016 - 18:23 | |
| |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Jeu 9 Juin 2016 - 19:23 | |
| Salut
Peut-être des printaniers ? Pas grand n'est censé voler dans ce genre à cette époque. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Ven 10 Juin 2016 - 10:10 | |
| Bonjour , - inachis ax a écrit:
- Salut
Peut-être des printaniers ? Pas grand n'est censé voler dans ce genre à cette époque. Pour les printaniers , le revers ne correspond pas et effectivement à cette époque et à 2000m , y a pas grand chose ... Vu le lavis orangé du revers de l'aile antérieure , ce serait Erebia cassioides .... mais là avec cette date | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Ven 10 Juin 2016 - 21:09 | |
| Voici une photo d'aujourd'hui sans doute de la même espèce Nous n'avons pu photographier son compagnon sombre. |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Ven 10 Juin 2016 - 21:29 | |
| Alors cette nouvelle photo oriente sans trop d'équivoque vers Lasiommata petropolitana ( bande discale sur le recto des postérieures ) Par contre le verso des postérieures de la photo précédente ne correspond pas trop ( il manque les ocelles ) .... peut être une variante Attendons d'autres avis | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Ven 10 Juin 2016 - 22:11 | |
| Merci beaucoup.C'est bien difficile d'identifier ces papillons d'altitude. |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Sam 11 Juin 2016 - 5:29 | |
| Bien d'accord pour L. petropolitana pour la nouvelle photo, alors que ce sont bien des Erebia sur les photos précédentes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Sam 11 Juin 2016 - 12:48 | |
| Ouep ! très surprenant quand même | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Sam 11 Juin 2016 - 20:20 | |
| Voici une belle photo du couple photographié par ma cousine sous un autre angle. J'espère que cela vous fournira sans hésiter le nom du couple. Aucune photo du partenaire a part celles que j'ai postées. |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Sam 11 Juin 2016 - 20:25 | |
| ça c'est le printanier sans hésiter | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Sam 11 Juin 2016 - 20:27 | |
| Mais ça ne peut toujours pas être celui de la deuxième ,troisième et quatrième photo ! Par contre ça pourrait coller avec la première | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne Dim 12 Juin 2016 - 10:30 | |
| Bonjour ! Alors après avoir bien regardé tout ça , et vérifier dans ma collection : je pense qu'il s'agit bien d'une femelle d'Erebia triaria , dont certains individus (parfois) présentent sur le revers des antérieures un orange qui gagne vers la base . J'ai retrouvé une femelle du Champsaur qui a ces caractéristiques mais là c'est carrément bien marqué (ou alors le jeu de lumière a exagéré ces couleurs ) . Cela m'est arrivé ,il y a un ou deux ans, avec un male Erebia epiphron .... j'aurai dû me le rappeler Voilà voilà | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne | |
| |
|
| |
| [Erebia triaria & Lasiommata petropolitana] accouplements en montagne | |
|