Bonjours à tous.
Ayant constater que les connaissances au niveau des diverse sous-espèce de cicindèles dans mon coin sont pour le moin fragmentaire, j'envisage d'en faire ma première véritable recherche entomologique.
Pour y arriver, j'envisage de collecter le plus possible de ces pstites bête dans le plus d'endroit possible, fort probablement en mettant à profit mes contacts.
J'ai aussi commander un livre spécifique sur ces petites bête en amérique du nord.
Mais ce que je dois arriver à faire maintenant, c'est bien comprendre ce qui distingue une vraie sous-espèce d'une forme individuelle, ou régional si ca existe...
Donc, il me semble que pour être bel et bien qualifié de sous-espèce, la bête doit présenter une variation morphologique qui soit constante au sein d'une population donné.
Jusque là, c'est bon?
Mais ces "variant" ont-il le "droit" de cotoyer d'autres sous-espèce ou doivent-elle obligatoirement avoir une région bien à elle? Car il me semble avoir souvent entendu dire que tel ou tel sous-espèce était taxonomiquement valide car elle avait sa provenance propre.
De toute façon, j'imagine que si deux sous-espèce de la même espèce cohabite, il deviendront rapidement une seul population d'hybride entre les deux, non?
Je commence tout juste cette réflexion, tout vos idée sont les bienvenues.