INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? | |
| | Auteur | Message |
---|
kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Dim 20 Jan 2008 - 19:15 | |
| Bonsoir,franchement j'ai un doute sur la validité du nom qui m'a été donné! 20 mm,1 MALE et 2 FEMELLES Oacalco Morelos-MEXIQUE kristof. | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Dim 20 Jan 2008 - 19:34 | |
| Je ne connais pas la variabilité de l'espèce... Les miens sont nettement plus rougeâtres...
Stéphane | |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Lun 21 Jan 2008 - 21:17 | |
| Voici un lien avec des Phanaeus.On peut y voir des Phanaeus mexicanus pas du tout ressemblant aux miens! http://www.kaefer-der-welt.de/phanaeus.htm kristof. | |
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Lun 21 Jan 2008 - 21:19 | |
| Quoique!!! En y regardant bien c'est peut être bien ça kristof. | |
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Lun 21 Jan 2008 - 21:43 | |
| Ce qui a l'air assez caractéristique, ce sont les trois petites excroissances au milieu du pronotum. Je retrouve bien la même chose sur le mâle que j'ai en collection.
Stéphane | |
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Lun 21 Jan 2008 - 21:56 | |
| Un beau mâle bien rouge de mexicanus: Stéphane | |
| | | ceramain Psychopapatte
Age : 29 Localisation : nice Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Mar 22 Jan 2008 - 11:38 | |
| excuse moi entomofou mais ces insectes tu vas jusqu'au mexique ... pour les trouver ???? | |
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Mar 22 Jan 2008 - 12:21 | |
| Non, ce couple là est issu d'un échange!
Stéphane | |
| | | littlebeetle23 Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Bar sur Aube (10) Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Mar 22 Jan 2008 - 14:52 | |
| Après un coup d'oeil sur la révision d'Edmonds, ça ressemble beaucoup en effet au P. mexicanus. Cette espèce se distingue du P. amithaon surtout chez les mâles majeurs par la présence de ces 3 diverticules sur le pronotum, absents chez ce dernier. Les mâles mineurs et les femelles sont quasiment indistinguables. Autre chose pour les distinguer ce sont leur répartition géographique qui ne se chevauchent pas, et ici dans la region de Morelos, il n'y a que P. mexicanus. Pour conclure, il est le plus souvent vert, légèrement cuivré, ou franchement rouge, voire beaucoup plus rarement bleu nuit. | |
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? Mar 22 Jan 2008 - 18:46 | |
| Merci pour ces précisions littlebeetle23 .A rajouter effectivement que mon Phanaeus mexicanus est un mâle mineur si on le compare avec celui en photo d'entomofou. kristof. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? | |
| |
| | | | [Phanaeus mexicanus] Phanaeus mexicanus? | |
|