Bonjour Linotte , rapidement comme ça , j'hésite entre deux Polyommatus : P. dorylas pour le dessus avec ce bleu clair éclatant et P. amandus pour le dessous et la présence des taches submarginales etc ..
Il faut maintenant regarder chacun de plus près pour faire la différence
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Pourquoi pas Polyommatus escheri ? En tout cas, ce n'est pas dorylas qui a des lunules différentes. Le dessous est trop surexposé pour bien voir s'il y a ou non le triangle blanc post-discal. Mais le dessus ne m'évoque pas forcément amandus.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Exact ! et même Polyommatus thersites , voire la forme icarinus de Polyommatus icarus
Bon , en rentrant chez moi après le boulot , j'ai regardé ceux que j'ai en collection et pour moi :
-amandus et dorylas , non ; le verso ne correspond pas du tout ( beaucoup moins dessiné que sur le specimen en photo ) et les nervures du recto ont tendance à être noires.
- il reste Polyommatus escheri : on retrouve bien sur le recto les stries blanches des nervures; ainsi que la frange à moitié striée au bout des nervures ; Polyommatus thersites et même s'il est peu commun la forme Polyommatus icarus icarinus
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Je pense en effet que c'est bien escheri ici. Il y a en effet les stries blanches des nervures (critère Lafranchis), et puis les lunules marginales (gros points noirs) et submarginales (chevron orange plus réduit que pour les autres) correspondent bien.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel