INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise Mar 6 Sep 2016 - 0:10 | |
| Je ne me souvenais plus de ce spécimen au début j'ai cru avoir fait une énormité en capturant le baguenaudier (très peu probable à une telle altitude.) ou un maculinea mais rien ne colle. Il est grand lui aussi même plus gros que la femelle de P escheri que j'ai présenté mais je me demande si ce n'est pas lui victime d'une aberration. En bon boulet que je suis j'ai pas osé l'étaler de revers. 20/VII/2016 Col du télégraphe (dans une prairie) à environ 1600M d'altitude.
Dernière édition par Sylvain78 le Sam 8 Oct 2016 - 17:47, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise Mar 6 Sep 2016 - 10:32 | |
| Effectivement, bizarre celui-là, je cale un peu. Sans doute un individu aberrant au niveau des taches marginales/submarginales, mais après ? C'est peut-être pas impossible que ce soit escheri, mais c'est difficile à dire. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise Mar 6 Sep 2016 - 11:47 | |
| Belle aberration où finalement c'est l'orange qui est absent ! En regardant ceux que j'ai , je pencherais plus pour Polyommatus amandus qui est celui qui présente justement le moins de taches oranges de tous les candidats possible ... non ? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise Mar 20 Sep 2016 - 20:38 | |
| Up. Si y a besoin demandez une photo. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise Mer 21 Sep 2016 - 15:01 | |
| regardez ce petit truc ... ça pourrait aider Sur ce site : http://www.lepidopteravaria.it/2015_01_01_archive.html Sinon , je reviens sur ce que j'ai dit car c'est vrai qu'il manque quand même la bande noire en bordure , sur le dessus de l'AA pour amandus ... Et pourquoi on a éliminé les Phengaris ? J'espère que je n'ai pas fait de bêtise en l'empruntant pour le mettre ici ... | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise Mar 27 Sep 2016 - 20:31 | |
| Du coup Axel à Juvisy ils t'en ont dit quoi de ce pap? | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise Mar 27 Sep 2016 - 20:49 | |
| Personne n'a trouvé escheri ferai un candidat très sérieux mais un doute persiste.
Personne n'a jamais vu d'aberration de ce genre. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise | |
| |
| | | | [Polyommatus sp (escheri) aberration] J'ai fait une bêtise | |
|