Comme Alexis ne cessais de me demander de rapporter quelques photos de mon spot vendéen je me décide (enfin) à l'alimenter.
Hélas ne pouvant plus prendre de photos avec mon tel par manque de place il faudra se contenter d'anciennes photos du lieu pour la plupart.
Ce lieu est la ou mon aventure entomologique a commencé avant mon arrivée sur le forum (Nostalgie quand tu nous tiens) le lieu reste assez insignifiant car au final ce n'est qu'une vulgaire haie de buddleas et un chemin qui passe à travers les lotissements pour déboucher sur des champs mais aussi mon camping qui est surtout une manne à papillons de nuit car cela fait 3 ans que j'alimente l'AER loire-atlantique Vendée en photos de papillons de nuit. C'est ici que j'ai capturer mes premiers flambés; mes premiers Machaons, mes premiers grands paons de nuit, mes premiers sphinxs, mes premiers L cervus et surtout le nymphalis antiopa campeur. Et tout un tas d'espèces car je recense allègrement une cinquantaine d'espèces diurnes et un nombre incalculable de nocturnes.
Mais il est situé ou exactement?
Le lieu est situé au sud des Sables d'Olonnes à environ 10km le long de la côte. Le terrain est plutôt partagé entre terrains urbanisés (résidence camping et villas) et agriculture puisque derrière les lotissements c'est des champs et quelques prairies à l'abandon (et qui curieusement ne contiennent que très peu d'espèces de papillons de prairie à l'exception des mélitées.
Quelques photos en vrac.
Melitée du plantain une banalité partout alors qu'en IDF c'est loin d'être aussi simple.
Argus vert.
Sphinx du peuplier plutôt commun chose étonnante leur apparitions ont souvent lieu à partir du 7 août.
Ecaille martre.
Un nid que je pense être de bucephales.
Hyles livornica comment l'oublier?
Les papilios mes préférés et malgré tout pas facile d'avoir les deux espèces ensembles sur la photo.
Si certains s'en souviennent les carabes que j''avais eu après la pose de pièges barbers.
J'essayerais de rajouter les photos plus tard j'arrive pas à les extraires!