INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. Mer 10 Aoû 2016 - 11:10 | |
| Bonjour , cette petite punaise c'est invitée à notre table,Privas , Arcèche (dans les 5 mm ) Je pense à une Pentatomidae et ma recherche m'oriente vers Zicrona caerulea ??? Merci de me corriger . | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. Mer 10 Aoû 2016 - 11:59 | |
| ça m'en a tout l'air. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. Mer 10 Aoû 2016 - 12:53 | |
| Merci , inachis ax pour moi c'est une nouveauté . | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. Ven 19 Aoû 2016 - 8:58 | |
| caerulea ou coerulea. Est-ce qu'il y a une règle internationale pour cette orthographe??? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. Ven 19 Aoû 2016 - 11:55 | |
| Pour cette espèce, c'est bien caerulea qui a été retenu dans les référentiels taxonomiques (Fauna Europaea et Taxref/INPN notamment), mais en effet il ne semble pas y avoir de règle ou même de logique à choisir caerulea plutôt que coerulea. Pareil pour les déclinaisons (caerulescens/coerulescens très utilisés notamment) et pour d'autres termes (baeticus/boeticus par exemple). Il faudrait l'avis d'un latiniste pour l'utilisation de ae et oe (quoique je ne sois pas sûr que ces mots dérivent du latin, ça pourrait venir du grec d'où l'hésitation sur l'orthographe ?). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. Ven 19 Aoû 2016 - 18:07 | |
| Dans mon gros vieux dictionnaire latin-français on trouve : coeruleus voir caeruleus. les deux orthographes coexistent. De même que caerulus. Le mot proviendrait du latin. Techniquement il y a dissimilation de caelulus dérivé de caelum (ciel). La différence d'orthographe est bien d'origine latine. En grec le ciel est Ουρανός, donc rien à voir. Pour une fois que ça sert à quelque chose d'avoir fait du latin. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. | |
| |
| | | | [Zicrona caerulea] Re-punaise noire. | |
|