INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| jamais vu kesako ? | |
| | Auteur | Message |
---|
CONIE Psychopapatte
Age : 57 Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 16/08/2016
| Sujet: jamais vu kesako ? Mar 16 Aoû 2016 - 13:50 | |
| Je ne l'ai pas vu en personne c'est ma fille qui m'a envoyé cette photo https://i.servimg.com/u/f35/16/67/20/15/mms_im10.jpg | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? Mar 16 Aoû 2016 - 18:21 | |
| Bonjour et bienvenue Dans la mesure du possible, il faut préciser la localité et date d'observation, et si possible une estimation de la taille, le type de milieu, la plante dans certains cas, l'altitude en montagne, etc Bon de toute façon, on n'ira sans doute pas loin, c'est une exuvie (reste de l'ancienne cuticule d'un insecte ayant mué), probablement d'éphémères (pour lesquelles déterminer les adultes est déjà compliqué). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | CONIE Psychopapatte
Age : 57 Localisation : nord du Bas-Rhin (Alsace) Date d'inscription : 16/08/2016
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? Mer 17 Aoû 2016 - 19:48 | |
| Vu à Soufflenheim sur un mur d'habitation en agglomération. Taille environ 5cm d'après ma fille plus la longueur brune derrière la queue. Ai déjà vu des exuvies chez nous aussi (merci je me coucherai moins blonde ce soir ) notamment de libellules on en a pas mal (notre terrain est longé par la rivière "Seltzbach") mais j'ai peu vu d'éphémères (du moins je crois que c'est ça selon les images trouvées sur internet) et pas de cette taille. | |
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? Mer 17 Aoû 2016 - 23:40 | |
| 5 cm sans compter les cerques (les 3 longs trucs fins derrière l'abdomen), ça me parait vraiment beaucoup (je diviserais au moins par deux). Néanmoins, si c'est une grande espèce, peut-être le genre Ephemera ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? Ven 19 Aoû 2016 - 8:30 | |
| Bon je lui ai reposé la question pour la taille et on a sorti une règle même si elle a 27 ans bientôt lol et c'était plus près des 4 sans cerques (merci). J'ai lu que ces petites bêtes étaient très sensibles à leur environnement (pollution... ) et étaient utilisées comme sentinelles par rapport à ça et que leur présence attestait d'un cours d'eau sain par exemple. J'espère en voir chez nous dans ce cas quoi que pas évident. Nous n'habitons ici que depuis deux ans et avons pu constater que certaines personnes jettent et/ou versent tout et n'importe quoi dans la rivière suis déjà allée en trouver que j'avais vu faire et me les suis mis à dos car bien-sûr totalement "cons" (désolée mais je ne vois pas d'autre terme à part "criminels" peut-être...) Passons. En tout cas chouette forum j'apprends des choses | |
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? Ven 19 Aoû 2016 - 11:57 | |
| 4 cm, ça ferait tout de même une éphémère de la taille d'un Calopteryx à peu de chose près ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? Sam 20 Aoû 2016 - 17:47 | |
| Oui, il y en a plein chez nous d'ailleurs des "demoiselles bleues"
| |
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? Dim 21 Aoû 2016 - 14:06 | |
| Oui, elles ne sont pas rares, mais de doute façon, ce n'est pas une exuvie de Calopteryx ici (chez ce genre, il y aurait des cerques transformés en branchies comme chez toutes les larves de demoiselles). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jamais vu kesako ? | |
| |
| | | | jamais vu kesako ? | |
|