INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Catocala elocata] | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: [Catocala elocata] Dim 28 Aoû 2016 - 15:25 | |
| J'ai un problème de conscience je pense que c'est bien Catocala elocata Il est rentré directement chez moi un soir, portes ouvertes. Après avoir fait le tour des pièces, je ne l'ai plus revu. c'est que ce matin que sa présence c'est découverte, par ça : C'était sur une poubelle en plastique, et j'avais beau la lavée, j'avais toujours les mêmes taches. Le fautif était sur une poutre au plafond Mon inquiétude, et de savoir quoi en faire. Il est rentré pour passer l'hiver, mais il ne devait pas penser dans sa tête de papillon que l'hiver, il allait faire un minimum de 20°. Ca fait plusieurs jours qu'il est là, et je ne veux pas le toucher pour ne pas le réveiller, mais attendra t-il le printemps dans ces conditions | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Catocala elocata] Dim 28 Aoû 2016 - 15:58 | |
| C'est bien C. elocata, une jolie lichénée que je n'ai jamais vue (pourtant elle est connue du 93 ). Elle n'est pas rentrée pour hiverner de toute façon, car elle en est bien incapable (les Catocala hivernent au stade œuf de mémoire). Elle a juste trouvé un endroit pour se cacher la journée. C'est une espèce réputée particulièrement lucifuge (qui fuit la lumière en volant ou se cachant dans des endroits très sombres). C'est peut-être l'endroit le plus sombre qu'elle a trouvée dans le secteur Pour les taches rougeâtres, c'est du méconium, liquide excrété généralement peu après l'émergence, composé de l'accumulation des déchets de l'organisme pendant la phase chrysalide. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: [Catocala elocata] Dim 28 Aoû 2016 - 16:25 | |
| OK, donc j'ai tout faux. Oui, c'est une chambre qui n'est pas utilisée, donc dans le noir, pourtant les fenêtres sont ouvertes. Mais le côté de la poutre est effectivement bien dans le noir. Pour le liquide méconium, je le trouve à chaque émergence de mes petits paon, mais comme tu dis, juste au moment de l'émergence. Il doit lui en rester encore puisque il l'évacue encore. Ce qui veut dire qu'il n'est pas très vieux.... C'est vrais que je n'ai pas regardé comment se passé l'hivernation avant de poser ma question. De toute façon, je le laisse bien tranquille il mènera sa vie comme il le souhaite | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Catocala elocata] | |
| |
| | | | [Catocala elocata] | |
|