INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus | |
| | Auteur | Message |
---|
jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : 37 Montlouis sur Loire Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus Mar 30 Aoû 2016 - 11:46 | |
| Je pense l'avoir bien identifié, même s'il est un peu poussiéreux Taille 9 mm Le 24 Août Toujours à Montlouis | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus Mer 31 Aoû 2016 - 11:10 | |
| C'est bien un Cydnidae, mais un autre genre dont les espèces ne sont pas faciles à distinguer. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | jjbo Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus Mer 31 Aoû 2016 - 13:36 | |
| Et t'as une idée du genre pour que je puisse lui mettre ".sp" | |
| Sujet: Re: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus Mer 31 Aoû 2016 - 15:47 | |
| On peut aller jusqu'au genre à mon avis, mais je voulais te laisser chercher un peu... Une des espèces possibles évoque un grand Nymphalidae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus Mer 31 Aoû 2016 - 16:35 | |
| OK J'ai retrouvé ta photo http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos165%2Ftemp%2Fimg_2002 Par contre, si tu peux me dire la différence entre les 2, c'est surement très évident, mais je ne la vois pas | |
| Sujet: Re: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus Jeu 1 Sep 2016 - 10:24 | |
| Ton lien ne marche pas, il est incomplet. Je crois que c'est celui-là : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image%2Fdos165%2Ftemp%2Fimg_2002.jpg.jpg C'est bien un Sehirus, genre sur lequel je me suis cassé la tête il n'y a pas longtemps. A priori il n'y a aucun critère fiable à 100%. Dans les détails à regarder, il y a la ponctuation de la tête derrière les yeux, celle du pronotum et peut-être aussi celle du scutellum et des hémélytres, la longueur du rostre (jusqu'à la base de quelle paire de pattes il arrive), la couleur de la membrane (entre autres) et la taille. La plutôt grande taille, la ponctuation particulière particulière derrière les yeux (alternance d'espaces lisses et de bandes ponctuées), et la membrane claire vont a priori plutôt dans le sens de morio. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus Jeu 1 Sep 2016 - 10:45 | |
| oui, tu as raison, mon lien est incomplet, mais tu as bien retrouvé ton individu.
Effectivement il y a des nuances entre les deux, mais seul un expert peut les voir, et je suis en admiration devant une telle connaissance. Je me demande toujours comment tu fais pour avoir tout ça en mémoire, même avec de la doc, il faut savoir quoi regarder.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus | |
| |
| | | | [Sehirus cf. morio] Cydnus aterrimus | |
|