INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Lestes viridis] C'est encore du lourd

4 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

[Lestes viridis] C'est encore du lourd  Empty
MessageSujet: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  EmptySam 3 Sep 2016 - 21:34

Ailleurs dans le massif communal de la Madeleine, j'ai observé d'autres Lestes qui je pensais étaient les mêmes que le précédent mais tout bien réfléchi je pense que c'est une autre espèce ; et je pense que là ça va être plus compliqué Shocked
Ceux-là avaient l'habitude de se poser plutôt en hauteur. J'ai vu un tandem d'ailleurs.

[Lestes viridis] C'est encore du lourd  Lestes12

[Lestes viridis] C'est encore du lourd  Lestes13

[Lestes viridis] C'est encore du lourd  Lestes14

[Lestes viridis] C'est encore du lourd  Lestes15
F.- Eure (27)
Evreux SO
Mare Noire - Forêt d'Evreux
3-IX-2016
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  EmptySam 3 Sep 2016 - 21:52

Pour moi également Chalcolestes viridis femelle, ça commence vraiment à être très tard pour voir d'autres espèces. Les ptérostigmas clairs et la pointe verte bien marquée vont aussi dans ce sens.
Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  EmptySam 3 Sep 2016 - 22:25

Ah lui aussi ?! Moi je voyais plus quelque chose du genre Lestes dryas. Je pensais entre autre à celui-là parce que c'est justement cette espèce qui a été découverte sur cette mare précisément il y a 3 ou 4 ans.

Le dessous blanc et les flancs de la bête ne sont pas vraiment les mêmes que mon autre Lestes je trouve scratch
Coléo-fan
Coléo-fan

MessageSujet: Re: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  EmptyDim 4 Sep 2016 - 0:08

J'en reste à viridis, après à voir si d'autres ont des avis différents. Mais je maintiens que l'épine verte sur le pronotum n'étant présente que chez viridis et virens il me semble ça nous exclue dryas.
Qui plus est comme je l'ai dit précédemment, les ptérostigmas ne correspondent pas non plus. La période de vol est aussi tardive malgré le retard de la saison, et pour moi il n'a pa la dégaine générale de dryas mais je ne l'ai jamais vu donc ça c'est à prendre avec des pincettes.

Ton autre Lestes est un mâle, les deux sexes sont légèrement différents.[/i]
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  EmptyDim 4 Sep 2016 - 14:34

Des fois il y a une petite pointe chez dryas, mais pas aussi marquée qu'ici. Les pterostigma clairs l'excluent (vu qu'a l'époque on n'a certainement plus d'émergences de dryas). dryas a un aspect plus massif que viridis, bien visible chez les mâles, mais c'est moins évident entre les femelles des deux espèces je pense.

Alexis V.
Alexis V.

MessageSujet: Re: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  EmptyDim 4 Sep 2016 - 14:37

Ah ok merci a vous deux, oui la femelle a le corps plus épais.
Thomas38
Psychopapatte
Thomas38

MessageSujet: Re: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  EmptyDim 4 Sep 2016 - 21:45

Je pense à Virdis aussi, il a la pointe bien marquée Smile
http://oiseauxthomas.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Lestes viridis] C'est encore du lourd    [Lestes viridis] C'est encore du lourd  Empty

[Lestes viridis] C'est encore du lourd
Page 1 sur 1