| [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Dim 4 Sep 2016 - 21:21 | |
| J'ai beau avoir un livre qui m'aide j'y arrive jamais avec ce genre. Aucun ne se ressemble. En plus je suis certain qu'il est tout bête à trouver. Un indice? 23/07/2016 Ft de Valloire (1700m) (73)
Dernière édition par Sylvain78 le Sam 8 Oct 2016 - 19:11, édité 1 fois | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 7:46 | |
| Je ne sais pas comment tu fais, on t'en a déjà identifiés comme lui ; avec ces franges entrecoupées de noir, et vu le revers des ailes postérieures ça ne devrait plus être un problème, il est variable. | |
|
| |
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 9:36 | |
| A sa décharge il reste quand même assez atypique ... Vous avez pensé à Erebia aethiops ? | |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 12:17 | |
| On devine un peu des franges bicolores sur la première photo. Mâle d'euryale peut-être bien ? Mais c'est vrai qu'il n'est pas très typique. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 14:05 | |
| Justement j'avais cru à euryale à cause du blanc mais c'était vraiment peu visible... et aethiops est aussi un candidat assez sérieux... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 14:31 | |
| Euh , en fait j'ai "balancé" aethiops qui aurait pu être un candidat possible à cause des franges bicolore , et des points blancs au revers des post ! Mais c'était pour que ce soit éliminé par un autre élément ... sans vouloir être trop compliqué Donc Erebia euryale très certainement ... Je vais regarder ce soir si j'en ai un qui lui ressemble | |
|
| |
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 20:46 | |
| Je pense aussi à lui mais c'est vrai qu'il est vraiment variable, j'ai l'impression que ça peut aller de autant d'ocelles que E. ligea à presque pas d'ocelles sur le dessus. Et le dessous de l'aile postérieure semble aussi variable. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 20:59 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- c'est vrai qu'il est vraiment variable.
Tout juste ! Je viens de regarder ce que j'ai dans ma collection et j'en ai un de la foux d'allos totalement identique.... Bande orange large sur le dessus et points blancs sur le dessous des aperos.... Plus de doutes | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 21:59 | |
| Donc erebia manto? Ou le terme variable est erroné? _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 22:04 | |
| Nononon ! Il est effectivement très très variable dans le sens où il n'y en a pas un qui se ressemble. Mais ça n'est pas le moiré qui porte le nom vernaculaire de variable pour autant. C'est Erebia euryale. Désolé d'avoir induit en erreur ;-) | |
|
| |
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... Lun 5 Sep 2016 - 22:18 | |
| Pas de soucis _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... | |
| |
|
| |
| [Erebia euryale] Les erebias ça vous rend dingue... | |
|