INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Symphonie en jaune | |
| | Auteur | Message |
---|
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Symphonie en jaune Mer 21 Sep 2016 - 16:59 | |
| Bonjour. Pris à Mézières (35) le 20 septembre 2016. Environ 10 mm. Syrphus, j'hésite entre ribesii, vitripennis. Et c'est peut-être autre chose. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Symphonie en jaune Jeu 22 Sep 2016 - 19:28 | |
| Si c'est bien un Syrphus, ce serait plutôt ribesii (car femelle à tibias postérieur entièrement jaune). Mais à première vue, je ne suis pas totalement sûr que ce n'est pas un Epistrophe. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: Symphonie en jaune Ven 23 Sep 2016 - 10:07 | |
| D'accord avec toi. Chez les Syrphidae on trouve pas mal de genres ressemblants. J'ai choisi Syrphus parce que l'icone type de la galerie du Monde des Insectes ressemble beaucoup à mon exemplaire. Mais je reste indécis entre Epistrophe, Eupeodes et Syrphus. Je ne sais pas quel critère est valable, peut-être les antennes rouges? A plus. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Symphonie en jaune Ven 23 Sep 2016 - 11:47 | |
| Le critère le plus fiable pour distinguer Syrphus d'Epistrophe (et Eupeodes aussi il me semble) est la pilosité des cuillerons de mémoire, mais faut le voir avec une bino. Sinon, Syrphus a généralement plus de noir sur les pattes qu'Epistrophe, le mesonotum est généralement plus mat que chez Epistrophe, la coloration peut être un peu différente, etc. Là, les effets d'ombres et de lumières, et l'aspect très jaune sans doute lié à la fleur dans laquelle il se trouve, n'aident pas tellement. Les espèces communes d'Eupeodes n'ont pas vraiment à fait les mêmes motifs sur l'abdomen. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Symphonie en jaune Sam 24 Sep 2016 - 14:48 | |
| Merci Axel. De toute façon, les photos resteront classées dans les Syrphidae. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Symphonie en jaune Sam 24 Sep 2016 - 20:32 | |
| Il s'agit bien d'une femelle Syrphus ribesii. | |
| Sujet: Re: Symphonie en jaune Dim 25 Sep 2016 - 8:30 | |
| Bonjour et grand merci à tous deux. Malgré mon âge j'ai encore la faiblesse de vouloir tout savoir et tout classer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Symphonie en jaune | |
| |
| | | | Symphonie en jaune | |
|