INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... | |
| | Auteur | Message |
---|
Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... Jeu 20 Oct 2016 - 13:32 | |
| Bonjour. Voici les photos de ma trouvaille 12 à 14 mm. Hérault. Pouvez-vous m'aider pour l'identification ? Nomada m'est venu à l'esprit ,mais je ne suis sûre de rien. Merci. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... Jeu 20 Oct 2016 - 19:13 | |
| La couleur est bizarre (peut-être parce qu'il est mort), mais ça me fait plus penser à une Polistes (guêpes de la famille des Vespidae). Il faudrait une photo de face pour voir la coloration de la tête, du clypéus, des joues, etc. Je ne vois pas assez bien sur tes photos. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... Lun 24 Oct 2016 - 13:07 | |
| Merci Inachis. Ces dernières photos ne sont guère mieux. Il me semble Nomada lathburiana ,sans conviction. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... Lun 24 Oct 2016 - 14:22 | |
| Il me semble que c'est une femelle (6 articles au gastre, j'ai l'impression). Dans ce cas-là, c'est probablement Polistes dominula (joues non noires, clypeus sans tache noire, antennes avec le dessus noir pour les 3 premiers articles). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... Lun 24 Oct 2016 - 15:11 | |
| Merci d'avoir pris le temps de me répondre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... | |
| |
| | | | J'ai trouvé ceci dans un nichoir inoccupé ... | |
|