INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bembidion (Peryphanes) latinum | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Bembidion (Peryphanes) latinum Mer 16 Nov 2016 - 21:22 | |
| Justement Bernard, voici l'autre espèce ! Celui-là est proche de B. delletum. Mais en reprenant la clé : - Pronotum lisse sans microsculpture, nettement sinué avant les angles postérieurs qui sont droits et vifs ; fossettes basales profondes - Elytres unicolors - Tout le corps (y compris tête et thorax) uniformément bleu-vert métallique - Elytres absolument lisses ou partiellement microréticulés Il est très semblable à B. (Ocyturanes) dudichi mais l'édéage est différent d'après les dessins - Pronotum bien transverse : l/L = 1,35-1,4 ( pour ceux-là) - Elytres plus aplanis, à épaules plus marquées et nettement élargis vers le tiers postérieur (par rapport à deletum) - Microsculpture obsolète (quasi invisible pour ce couple) - Ponctuation des stries plus fines - Palpes et antennes assombris dès le 3ème article ---> Bembidion (Peryphanes) latinum Netolitzky, 1911 Ceux-là sont confirmés sur Insecte.org F.- Eure (27) Forêt d'Evreux - Evreux SO Mare aux Fées 14-VIII-2016 4,7 mm et 5 mm Pris sur le bord boueux d'une mare forestière aménagée, en milieu semi-ouvert. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bembidion (Peryphanes) latinum Ven 2 Déc 2016 - 21:27 | |
| Continue tes photos sous bino, elles sont très bien.
|
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Bembidion (Peryphanes) latinum Ven 2 Déc 2016 - 22:51 | |
| Merci Daniel, je vous présente d'ici peu les 2 derniers Bembidion que j'ai en collec, et je passe à d'autres groupes | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bembidion (Peryphanes) latinum | |
| |
| | | | Bembidion (Peryphanes) latinum | |
|