INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? | |
| | Auteur | Message |
---|
egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? Lun 28 Nov 2016 - 20:56 | |
| Bonsoir. Un petit papillon garni de franges. Mézières 35. Dans ma voiture... Dimensions, à vue de nez: Longueur 10 mm. Envergure 20 mm. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? Mar 29 Nov 2016 - 15:05 | |
| Non, ni l'un ni l'autre, mais un petit géo qui fait de la gym et qui s'observe un peu toute l'année. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | egonon Grand Psychopapatte
Age : 88 Localisation : Ille et Vilaine 35 France Date d'inscription : 12/12/2013
| Sujet: Re: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? Mer 30 Nov 2016 - 21:10 | |
| Merci Axel. Mais j'ai beau chercher dans les Geometridae je ne trouve pas le gymnaste. A part Lobophora halterata, mais ça n'est pas ressemblant. | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? Lun 5 Déc 2016 - 12:02 | |
| Bonjour ! j'ai mis du temps , mais j'ai trouvé ! ... je me demandais dans quoi Axel nous embarqué Donc , avec le mot gym , il aurait mieux valu mettre une majuscule car Axel te donnait le début du genre Une Eupithécie | |
| Sujet: Re: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? Lun 5 Déc 2016 - 14:37 | |
| Bonjour. Merci Lepidop. Je m'en veux car j'y avais pensé. J'ai même envisagé Gymno... Il était bien dans ma liste de Geometridae mais j'ai raté: Gymnoscelis. Pour l'espèce j'ai plus de mal. Si c'est rufifasciata, je suis tombé sur un spécimen très clair. Mais l'ornementation semble correspondre. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? Lun 5 Déc 2016 - 17:11 | |
| Oui, pour moi, c'est bien lui (une seule espèce dans ce genre en Europe). Assez variable en coloration, mais ta photo est sans doute surexposée (au moins à droite). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? Lun 5 Déc 2016 - 20:21 | |
| Bonsoir. Merci Axel pour la confirmation. Sur le fond noir de la garniture de porte la photo était certainement surexposée. De toute façon le papillon était assez clair. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? | |
| |
| | | | [Gymnoscelis rufifasciata] Crambidae? Pyralidae? | |
|