Bonjour à tous,
J'ai une question qui me trotte dans la tête, je voudrai savoir si la différence entre les scolopendres ( et associés ) on pour différence des mille-pattes ( et associés ) qu'ils chassent et sont entomophages, alors que les autres sont détritivores ?
Je pose cette question parce que je voulais prélever quelques spécimens de ma région ( nord de la france, normandie ), et en fait je n'ai jamais pu trouver ce que l'on appelle 'iule' ou 'mille-pattes', par contre je trouve des mini scolopendres. Mais dans des souches en décomposition. Donc est ce que ça mange vraiment des insectes ou est ce que c'est bien détritivore et que ça ressemble juste à un sclolo ??.
Deuxième question: est ce qu'un maintien peu être envisagé ?
Merci d'avance, je part en prospection toute l'après-midi, en espérant trouver vos réponses ce soir et y retourner demain si le maintien est possible.
NOTE:
dans mes bouquins de sciences, il ne sont pas très précit: ils ne consacrent qu'un paragraphe à ces derniers dont voicit une citation:
Les chilopodes - litobie ) ont un corps aplatit portant une paire de pattes sur chaque segment. Ils sont carnivores et tuent leurs proies grâce à des pinces venimeuses située sous la tête.
Les diplopodes ont un corps cylindrique, portant deux paires de pattes sur chaque segment. Ils utilisent leurs pièces buccales pour se nourrir des végétauxen décomposition. Ils peuvent également s'enrouler pour se protéger face à un prédateur.
Pas d'autres précision sur les espèces, leur lieu de vie, quel région, quel pays ??