INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| insecte inconnu | |
| | Auteur | Message |
---|
Anthony69970 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: insecte inconnu Jeu 5 Jan 2017 - 11:15 | |
| Bonjour j'ai pris en photo cet insecte hier Pouvez vous l'identifier pour moi svp https://i.servimg.com/u/f37/18/72/56/99/img_4210.jpg Merci Bonne journée Ps: j'habite dans la région Rhône-Alpes, | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: insecte inconnu Jeu 5 Jan 2017 - 16:34 | |
| Salut, Si je ne dis pas de bêtise, c'est une hivernie, un papillons de nuit actif l'hiver ; les femelles attendent que les mâles viennent mourrir à ses pieds Mais un certains paon du jour du 93 pourra certainement t'en dire plus.... | |
| | | Anthony69970 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: insecte inconnu Jeu 5 Jan 2017 - 16:51 | |
| Merci de ta réponse cependant il ne possède pas d'ailes ou alors il les aurait perdues car on peut apercevoir des trucs marrons avant l'abdomen Enfin je sais pas merci a vous | |
| | | MR cetoine Grand Psychopapatte
Age : 24 Localisation : 80 Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: insecte inconnu Ven 6 Jan 2017 - 23:05 | |
| C'est certainement que c'est une femelle puisque je crois que c'est les femelles qui sont aptères chez ce papillon ^^ http://www.lepinet.fr/reportages/2006-01-18-hibernies_janvier.php?e=l Ca parle pas spécifiquement parler de ton hibernie mais avec cette ressemblance on peut supposer qu'ils fassent partie de la même famille ou bien simplement une coloris différente a cause de la souche génétique Bonne changce à toi pout trouver plus présisément si tu le souhaite | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: insecte inconnu Sam 7 Jan 2017 - 12:56 | |
| C'est en effet une femelle d'hibernie, la plus caractéristique de toutes avec cette allure de dalmatien et des ailes quasiment complètement absentes. Erannis defoliaria (je n'ai trouvé qu'une seule fois la femelle jusqu'à maintenant, le mâle bien ailé est plus facile à repérer). Les femelles sont souvent sur les troncs d'arbres, et attirent les mâles (qui eux volent) à la tombée de la nuit grâce à des phéromones. Une fois accouplés, les mâles meurent. Et pas mal d'individus se font piéger dans des toiles d'araignées autour du tronc. Chez Operophtera brumata, une autre espèce hivernale dont les femelles ont des ailes réduites, on peut observer jusqu'à plusieurs dizaines de mâles attirés, morts ou vivants autour d'un seul tronc d'arbre. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insecte inconnu | |
| |
| | | | insecte inconnu | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|