INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Chrysocarabus splendens intriguant ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mar 17 Jan 2017 - 21:24 | |
| Bonsoir à tous, Ce soir j'ai réalisé mes premières "vraies" photos de Carabes dans une petite boîte recouverte de polystyrène avec un trou pour l'objectif de l'appareil et un trou pour la lampe à LED, ce qui permet de rendre correctement les couleurs. Au passage Robert si ça te plaît tu me le dis, je t'enverrai des photos pour ton site. J'ai donc pris en photo deux C. splendens gentiment offerts par Daniel, celui de gauche étant assez intriguant. En effet le pronotum est plus large que celui du type (à droite, comme référence), le carabe est assez bicolore avec une trace de costulation et de toutes petites fovéoles sur les élytres. Qu'en pensez-vous? Un individu un peu spécial ou une trace d'hybridation ancienne par exemple avec lineatus? Bonne soirée, Paul B. | |
| | | ben76 Grand Psychopapatte
Age : 50 Localisation : seine maritime (76430) Date d'inscription : 08/01/2016
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mar 17 Jan 2017 - 21:44 | |
| merci Paul , en tous cas le rendu est super en photo
| |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mar 17 Jan 2017 - 21:52 | |
| Effectivement le pronotum de celui de gauche est transverse alors qu'il l'est à peine chez celui de droite.
Peut-être un espèce hybride qui fait plus ressortir l'habitus de splendens. | |
| | | Lycosa Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mar 17 Jan 2017 - 22:13 | |
| Merci beaucoup Benoît ! Oui Alexis, ça m'a intrigué ! Il ressemble pas mal à un lineatus finalement.. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mar 17 Jan 2017 - 22:56 | |
| il ressemble carrément à un lineatus ! quelle est sa localité ? merci ! (Paul, j'ai bien reçu ton mail, merci ! la réponse bientôt ) | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mar 17 Jan 2017 - 22:59 | |
| Peut-être que c'est un lineatus, et que je suis tout simplement incapable de différencier lineatus et splendens à l'habitus ! Ce que je vais faire, c'est que je vais le ramollir et regarder l'aileron...
Capturé à Laruns (64), avec celui de droite, par E. Prunier il me semble.
Merci à toi Pascal ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mer 18 Jan 2017 - 11:06 | |
| Les deux proviennent du même bois au dessus de Laruns (64).
Donc, bien loin du premier lineatus. Sur un grand nombre de spécimens récoltés, il fait partie de la variance normale.
Mais peut-être aussi un héritage ancien du lineatus.
|
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mer 18 Jan 2017 - 12:14 | |
| ça fait partie de la variabilité de l'espèce c'est vrai mais pas "normale" à mon sens car franchement il ressemble à un lineatus en tout point, cette "forme" (ou phénotype) n'est franchement pas commune du tout !
au Pic d'Arradoy j'ai fait quelques bêtes identiques, très surprenants... si je mettais les bêtes sur le forum sans légende, tout le monde se ferait piéger!
probablement une forme atavique ? héritage d'une hybridation passée, très très lointaine ?
| |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mer 18 Jan 2017 - 12:30 | |
| Merci beaucoup pour vos avis Daniel et Pascal! Super Pascal, tu veux que je t'en envoie un? | |
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mer 18 Jan 2017 - 18:29 | |
| ATTENTION ERREUR /!\ les carabes ici présentés viennent de la Forêt de Sare et non pas de Laruns. On est donc dans la zone de cohabitation normale entre splendens et lineatus... Mea culpa... | |
| | | Invité Invité
| | | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mer 18 Jan 2017 - 20:40 | |
| on a la réponse : c'est un lineatus ! | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! Mer 18 Jan 2017 - 21:57 | |
| Ah c'est ça de ne pas mettre les étiquettes en dessous Je n'avais pas reconnu lineatus non plus, je n'ai jamais chassé dans son coin... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chrysocarabus splendens intriguant ! | |
| |
| | | | Chrysocarabus splendens intriguant ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|