INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France | |
| | Auteur | Message |
---|
Tralala Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Ven 20 Jan 2017 - 16:55 | |
| Bonjour, Il y a un rideau extérieur en bois sur la fenêtre de mes toilette, donnant sur le jardin plein de sauterelles en été. (Passionnant hein ? ) Et chaque hiver depuis quelques années une grosse sauterelle marron squatte ici entre le rideau et la vitre. Elle est en vie la je viens de vérifier (pas en forme elle ne bouge guère. Je viens de voir que la durée de vie de nos sauterelles n'est que de 6 mois le temps de la saison chaude. Alors je me demande si celle-ci est une sursauterelle ou alors chaque année il en vient une différente parce-que mes chiottes sont hyper branchés dans le monde des sauterelles . Et sinon que deviendrait-elle a la fin de l'hiver? Merci a ceux qui vont prendre le temps de me lire et me répondre! | |
| | | Tralala Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Ven 20 Jan 2017 - 17:05 | |
| Je viens de faire un tour sur le forum, et il s'agirait probablement d'un criquet. Pardonnez mon hérésie... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Ven 20 Jan 2017 - 17:12 | |
| Bonjour et bienvenue Etonnant de trouver encore des sauterelles en hiver, et encore plus après la nouvelle année. Après, s'il n'a pas fait froid dans le sud, c'est peut-être possible après tout. Mais je soupçonne légèrement que la bête à laquelle tu fais allusion est Anacridium aegyptium, un gros criquet du sud qui passe l'hiver au stade adulte. Si ce n'est pas ça et si tu as des photos, tu peux les mettre sur le forum (voir ici pour savoir comment en mettre une : http://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum ). De toute façon, ce sont des individus différents d'une année à l'autre, les orthoptères ne vivent que quelques mois en général, jamais plus d'un an à ma connaissance. PS : c'est quoi une sursauterelle ? Une sauterelle survivante ? Une sauterelle qui fait sursauter ? edit : j'avais pas vu ta propre réponse. Criquet : antennes courtes et robustes sauterelles (et grillons) : antennes fines, longues et fragiles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Tralala Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France Ven 20 Jan 2017 - 17:21 | |
| Merci inachis ax! Il a fait assez froid quand même (-6°C ce matin et c'était pas le pire de cet hiver). En effet sans rentrer dans les détails le suspect correspond aux images de ton Anacridium Aegyptium. J'ajouterai des photos pour les plus curieux des passionnés a l'occasion (j'ai le temps il ne bougera pas avant quelques mois) et du coups c'est vraiment un p'tit coin de paradis pour criquets il ne se nourrit donc pas? Ah ben non pas besoin: c'est un surcriquet!! (Un peu comme nos surhumains tu vois...?) PS: on est dans le sud la donc -6 c'est quand même la folie ça arrive pas tous les hivers hein! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France | |
| |
| | | | [Anacridium aegyptium] Sauterelle marron du sud de la France | |
|